Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Bouguenais

La carrière de la Roche Ballue

Avec le retour du soleil, peut-être avez-vous envie de mettre les pieds dans l’eau ou d’organiser quelques concours de châteaux de sable. Pour ces activités tout estivales, la plage de la Roche Ballue, à Bouguenais, est la destination idéale.

Le magnifique site de la Roche Ballue a été transformé en base de loisirs en 1996. Conservant l’aspect sauvage du lieu, cette transformation s’est également attachée à préserver sa mémoire et son passé. Du début du XIXe siècle à 1977, la carrière de la Roche Ballue, véritable mine à ciel ouvert située à quelques encablures de la Loire, fut exploitée pour construire les digues de la Basse-Loire, de l’Île d’Yeu et de Noirmoutier.

L’explosif étant le plus sûr moyen pour casser le front de taille, l’activité de la carrière générait de nombreuses nuisances mais contribua à l’essor économique de Bouguenais. L’usage de l’explosif était bruyant et coûteux mais rapide et efficace. Dans les villages situés à proximité de la carrière, les habitants laissaient les portes et les fenêtres ouvertes pour éviter que les vitres ne soient brisées par les fortes déflagrations. Une fois extraites, les roches étaient menées au bord du fleuve dans de petits wagonnets. Là, des bateaux les chargeaient pour les acheminer vers Nantes ou Saint-Nazaire.

Au plus fort de son activité, la carrière de la Roche Ballue accueillait chaque jour plusieurs centaines d’ouvriers. S’étendant sur 13 hectares, la Roche Ballue offre aujourd’hui de nombreuses activités de loisirs et de détente pour les petits et les grands. Point de départ de nombreux chemins de randonnée, le site offre aussi de très beaux panoramas sur la Loire.

Plus d’infos sur www.ville-bouguenais.fr



Agrandir le plan

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48