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Un centre accessible

Zone 30 et zones à trafic limité

Aujourd’hui, la zone 30 concerne 16 ha, demain, en septembre 2012, elle sera multipliée par 5 pour atteindre plus de 70 ha. Un centre apaisé, c’est également un centre dans lequel le trafic automobile est restreint.

La zone 30 s’étend pour un centre encore plus apaisé

Dans cette zone, la limite de vitesse est de 30 km/h ce qui permet à l’automobiliste de mieux prendre en compte les autres usagers de la voie publique, piétons et vélos, pour une plus grande sécurité.

Un secteur apaisé, est un espace public adapté à l’intensité de la vie urbaine (commerces, habitat, transports en commun…). Là où la vie urbaine est intense, la circulation des véhicules motorisés doit être maîtrisée et la voirie doit être partagée pour permettre aux piétons, vélos mais aussi transports collectifs de trouver toute leur place. En d’autres termes, plus de monde, moins de voitures et une vie locale valorisée.

A terme, toutes les autres communes de Nantes Métropole mettront en place des zones apaisées.

Création de zones à trafic limité


Les zones à trafic limité sont des rues dédiées aux piétons, vélos, transports en commun et ayants droits (riverains, livreurs, services de sécurité...).

En diminuant les flux de circulation automobile, ces zones à trafic limité permettent d’améliorer la régularité des transports en commun, la qualité et l’ambiance des espaces, et favorisent ainsi les déplacements doux (pistes cyclables plus marquées, plus larges, traversées piétonnes plus faciles).

Depuis 20 ans la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont testé ce dispositif sur plusieurs axes sur une journée : rue Crébillon, Cours des 50 otages…

Il s’agit aujourd’hui de l’étendre à toute la semaine et à d’autres rues : cours des 50 Otages, cours Olivier de Clisson, allée Brancas, allée de la Bourse (de l’accès au parking Commerce jusqu’à l’allée Brancas), et rue de l’Hôtel de Ville (entre la rue Saint-Léonard et la place du Cirque).

Le Cours des 50 Otages pour les piétons, les vélos et les transports en commun


Le cours des 50 Otages devient un axe majeur du centre agglo dédié aux piétons, vélos et transports en commun. Afin que piétons et cyclistes s’approprient pleinement le nouveau cours, la chaussée et des trottoirs seront repensés.

il n’y aura pas de borne pour accéder au Cours. Le principe de fonctionnement passera essentiellement par la signalisation avec un premier temps d’incitation, d’information, de contrôle. Tout comme sur l’axe Feltre Calvaire, il sera fait appel au sens de la responsabilité des automobilistes.

Avec la mise en place du trafic limité, ce sont 10 000 véhicules en moins qui emprunteront cet axe chaque jour. Pour rappel, 50 000 piétons fréquentent quotidiennement le Cours des 50 Otages.

mise à jour le 30 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48