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Nantes

Une métropole multimodale pour concilier ville dynamique et ville durable

Circuler facilement dans la ville, passer d’un moyen de transport à un autre sans perdre de temps, telles sont les ambitions d’une ville multimodale.

Le chantier du pôle d’échanges Haluchère. Le chantier du pôle d’échanges Haluchère. / Patrick Garçon
« Pour être dynamique, une métropole doit être accessible, et pour ce faire, elle doit proposer un ensemble de solutions de déplacement aux usagers », assure Eric Chevalier, directeur général des déplacements à Nantes Métropole. Aujourd’hui, les habitants de la métropole n’utilisent pas un seul moyen de transport. Du fait de leur lieu d’habitation, de leur choix personnel ou de leur contrainte professionnelle, les uns prendront la voiture puis le tram, les autres le tram, puis le vélo…
« Il faut que nous puissions accueillir l’ensemble de ces modes et valoriser tous ceux qui peuvent représenter une alternative à l’usage unique de la voiture, précise Eric Chevalier, comme cela se fait dans d’autres pays, car c’est une problématique qui se pose dans toutes les grandes agglomérations européennes. » Chaque pays d’Europe développe ses propres solutions, qui sont autant d’exemples pour les autres. « L’Italie a été en avance sur les zones à trafic limité, par exemple, car ils se sont posé la question de la préservation du patrimoine assez tôt. On s’en est inspirés pour ce que l’on va mettre en place à la rentrée 2012. »
7 pôles d’échanges
De la voiture au bus en finissant leurs courses en tram, à vélo ou à pied, les usagers doivent ainsi passer facilement d’un mode à un autre et pouvoir aller où ils le souhaitent le plus aisément possible. Dans cet objectif, sept principaux pôles d’échanges entre tous les modes de transport et une trentaine de pôles secondaires existent sur l’agglomération ou sont en voie de réalisation. Ces pôles d’échanges multimodaux « permettent d’élargir le champ des possibles en matière de transport », renchérit Eric Chevalier.
L’un des plus importants de ces pôles, le pôle multimodal Haluchère/ Batignolles, sera ouvert le 1er octobre prochain. « On profite en fait du prolongement de la ligne 1 jusqu’à Ranzay, de l’arrivée du tram train, de celle du Chronobus C1 et de la réorganisation des réseaux urbains et interurbains dans le secteur Nord-Est pour organiser un lieu d’échanges de tous les différents modes de transports. » À noter que les onze gares de la métropole sont desservies par les transports urbains. « Aucun mode ne peut répondre à tous les besoins, conclut Jean-François Retière, vice-président de Nantes Métropole, en charge des déplacements, mais c’est le mariage entre tous ces modes qui permettra d’accéder facilement au cœur d’agglo. L’enjeu étant de concilier la ville dynamique et la ville durable. »


Gwennaëll Lyvinec

mise à jour le 15 octobre 2014



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