Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le dynamisme commercial encouragé

Un centre actif

Aujourd’hui, 2 000 commerces participent au dynamisme du centre ville de Nantes. Un atout solide que la Ville souhaite renforcer, à la fois pour rééquilibrer l’offre par rapport à la périphérie et pour favoriser un cœur d’agglomération habité et actif, autant qu’attractif et confortable.

Le carré Feydeau © Arte Charpentier Le carré Feydeau © Arte Charpentier
Ainsi, avec ses partenaires, la Ville met en œuvre une démarche qualitative, pour attirer de nouvelles enseignes, et quantitative avec le développement de l’offre commerciale en centre ville. Cette démarche s’appuie sur une dynamique engagée en 1995 avec la refonte du complexe cinématographique Gaumont, l’implantation de la FNAC, celle de Go Sport, etc. Plus récemment, le projet îlot Boucherie 1 a accueilli l’enseigne Habitat (2 000 m²) et Hémisphère sud (850 m²). A court terme, le centre ville développe de nouvelles opportunités commerciales, à commencer par la transformation de la Caserne Lafayette qui va accueillir les Thermes Marins de Saint-Malo et des boutiques haut de gamme, l’ancien immeuble des Galeries Lafayette (6 500 m²) et le programme Carré Feydeau (12 000 m²).

[JPG - 1 Mo]
Au total, ce sont près de 20 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires qui vont s’implanter dans le centre ville.

Des opérations intégrées dans le tissu urbain et porteuses d’une offre adaptée aux attentes des consommateurs.

mise à jour le 30 novembre 2016



Exemples de projets prévus dans un proche avenir

  • Transformation de l’ancienne Caserne Lafayette en surfaces commerciales, plus de 3 500 m² (art contemporain, mobilier, design, bio, centre de bien-être)

  • L’immeuble Carré Feydeau avec 12 000 m2 supplémentaires occupés par une enseigne alimentaire et une enseigne européenne de biens de consommation

  • Projet Passage Pommeray/Presse Océan sous réserve de l’accord de la copropriété

  • L’immeuble “Tisserand Breton” et celui de l’ancien Casier judiciaire laisseront la place à un nouvel immeuble offrant 1 000 m2 de surfaces commerciales

  • La restructuration des anciennes Galeries Lafayette sur 6 500 m²

Prenez de la hauteur !

Nantes vue du ciel
Découvrez le centre-ville de Nantes comme vous ne l'avez jamais vu.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48