Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un centre accessible

L’extension des aires piétonnes

Un centre ville agréable et convivial passe par la qualité de ses espaces publics, lieux d’échanges, de rassemblement, de détente et de découverte touristique. Le développement de la marche à pied, notamment dans le centre ville, s’appuie sur une attention soutenue portée au patrimoine architectural et à la mise en valeur commerciale.

[JPG - 296 Ko]
Après le réaménagement des places Sainte-Croix, Fernand-Soil et Royale, des rues piétonnes des Carmes, d’Orléans, Grétry, Suffren, Rameau, de l’axe Feltre-Calvaire, s’engage un programme d’amélioration des espaces publics qui favorise les déplacements piétonniers ainsi que l’usage du vélo : piétonisation intégrale de la Place Royale, des rues Crébillon, Boileau et Santeuil, réaménagement et piétonisation partielle de la place Graslin, mise en valeur de l’espace public avec la création d’une esplanade devant le Château des Ducs de Bretagne, réfection du Cours des 50 Otages.

Place Graslin, la soeur jumelle de Royale

Esquisse d’avant projet d’aménagement de la place Graslin (maintien de la circulation sur un axe nord/sud)

La place Royale et la place Graslin ont indéniablement un air de famille : architecture, ordonnancement, mise en scène de l’une face à un théâtre, de l’autre autour d’une fontaine.

Fort de son expérience dans la métamorphose réussie de la place Royale, l’architecte urbaniste Yves Steff, va imaginer une nouvelle place Graslin dans l’objectif de mettre en valeur son patrimoine architectural unique de la fin du XVIIIe : façade du théâtre ravalée et mise en lumière, place partiellement piétonne afin de réduire la circulation des véhicules. A terme, le nombre de véhicules sur cette place devrait être diminué de près des 2/3.

Une vaste esplanade verte pour le château des Ducs de Bretagne

Projet Coeur de Nantes, coeur d'agglomération
Les abords du Château des Ducs de Bretagne vont être profondément rénovés : ils seront restitués aux promeneurs avec la création d’une vaste esplanade de verdure, une nouvelle promenade qui s’inscrit dans le projet de liaison “de la gare à la Loire”.

Après les premières opérations de réaménagement sur la partie centrale de Feydeau, cette promenade nantaise se développe actuellement sur le secteur du Bouffay. Elle va prendre une autre dimension grâce à ce nouvel espace public au pied du château.

Il s’agira de déplacer les voies de circulation et d’organiser différemment le carrefour du bas de la rue de Strasbourg.

mise à jour le 30 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48