Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le projet Grand Bellevue

Bellevue, la verte

Des espaces verts importants existent à Bellevue mais ils ne sont pas reliés entre eux et manquent d'espaces aménagés. Au projet, une trame verte reliera le nord et le sud du quartier avec jardins collectifs, promenades et jeux pour enfants…
 




 La trame verte

Bellevue bénéficie d’espaces verts importants, mais qui ne sont pas reliés entre eux et qui n’offrent pas toujours aux habitants une réelle qualité d’usage. Le cabinet Bécard & Palay souhaite ainsi reconstituer une trame verte qui reliera le nord et le sud du quartier, du boulevard Romanet en allant vers l’ouest jusqu’au Bois-Jo, via la rue des Alouettes. Cette trame verte sera constituée d’espaces variés, qu’il s’agisse de jardins collectifs, de promenades, de jeux pour enfants…
 
À terme, Bellevue pourrait ainsi devenir un « quartier parc » à 15 mn du centre-ville, respectueux de la biodiversité et des usages souhaités par les habitants.
 
Un nouveau réseau de chaleur

La question énergétique est au cœur du projet. Long de 10 km, le réseau de chaleur actuel desservait 6000 équivalent-logements. 8 km supplémentaires de canalisations viennent d’être installés pour desservir 7000 nouveaux logements. Parallèlement, une chaufferie au bois vient d’être construite place Garigliano. Raccordée au réseau de chaleur, elle permet à la fois de chauffer l’eau du réseau de chaleur sans polluer l’air et de garantir aux locataires des factures de chauffage maîtrisées à long terme.
 
Des jardins collectifs à Jamet

Le secteur du Jamet fait partie des deux micro-projets en cours de réalisation avec les habitants.
 
Trois rendez-vous ont eu lieu au cours du premier semestre 2013, amorcés par une séance collective de plantation sur l’espace de la station gourmande. Dans le prolongement de la station, il s’agit d’aménager des jardins collectifs sur une grande bande verte de 7500 m² au pied des immeubles. Le 13 juin 2013, les habitants y semaient leurs premières graines. Fin 2013, le SEVE est intervenu sur le terrain pour préparer la terre et installer cabane et clôtures.
 
La station gourmande et les jardins constituent la première pierre d’une future trame verte qui reliera le nord et le sud du quartier.


À consulter :

mise à jour le 1 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48