Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nouveau MIN : transfert en février

Le nouveau MIN Nantes Métropole est en finalisation, dans la zone Océane nord de Rezé. Plus de 100 entreprises s’y installeront dès le mois de février 2019.

©Baloon photos ©Baloon photos
L'édifice du MiN est impressionnant par sa surface et son architecture. 70 000 mètres carrés de bâtiments vont accueillir 6 secteurs d’activité dédiés aux professionnels à partir de février : fruits & légumes, marée, viande, matériel & services, cash & spécialités et fleurs & décoration.
La gigantesque grande halle (bâtiment A) des Fruits & Légumes mesure 350 mètres de long pour 130 de large, de quoi y allonger... la Tour Eiffel. Couverte, elle permet la circulation des véhicules des acheteurs. De chaque côté sont disposés les carreaux (espaces de vente) des opérateurs (grossistes). La grande halle accueillera également le carreau des producteurs locaux, une cave à vins et même deux bars-restaurants. Au sud, on retrouvera le bio, au nord les fruits et légumes conventionnels, sans oublier au centre une plateforme logistique pour optimiser les flux des marchandises. Les 5 autres secteurs d’activité seront répartis sur les 8 autres bâtiments qui entourent la grande halle. A peine ouvert, le taux d’occupation du nouveau MiN est déjà de 96 %.

Centrale photovoltaïque géante

La création de ce nouveau MIN représente un investissement conséquent (130 millions d'euros, dont 117,4 millions financés par la Métropole), mais le résultat sera à la hauteur. « Ce sera un MIN du XXIe siècle, appelé à durer 50 ans », estime Laurent Jacquet. Pensé pour consommer le moins d’énergie possible, le MiN est notamment éclairé avec des ampoules LED. Il bénéficie en outre d'une centrale photovoltaïque de 31 000 mètres carrés en toiture. Il s’agit de la plus puissante du Grand Ouest avec ses 6 Mégawatts Crète qui produiront l'équivalent de la consommation d'énergie de plus de 2300 foyers. Une partie de la production est destinée à l’auto-consommation et fera fonctionner les espaces réfrigérés du marché. Quant au stockage des eaux de pluie, il a lieu en sous-sol, avec une capacité de 6 000 mètres cubes, soit l'équivalent de deux piscines olympiques.




Un MiN au coeur d'un pôle agroalimentaire

Le nouveau Min est installé au sein d’un pôle agroalimentaire de plus de 54 hectares.  « Compte tenu du transfert d’une dizaine entreprises de l’ancien MiN sur le pôle agroalimentaire, des nouvelles arrivées et de l’agrandissement de celles qui seront sur le nouveau MiN, c’est comme si on multipliait la surface du MiN de l’île de Nantes par plus de 2,5 », résume Laurent Jacquet, chef de projet du transfert du MiN. Le pôle agroalimentaire facilitera les parcours des acheteurs professionnels de l’alimentation et de l’horticulture. Il permet en effet de rassembler sur un seul et même grand site des entreprises complémentaires dont la synergie est évidente.
Le chantier, qui aura nécessité près d'un million d'heures de travail, donnera donc naissance à un pôle important d'emploi. « C’est un projet global d’aménagement du territoire, analyse Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Historiquement, il y a un déséquilibre nord-sud sur l’emploi. Ce projet est un accélérateur pour le Sud Loire.». Le pôle agroalimentaire représentera plus de 200 entreprises et 2000 emplois. Plus de 65 % de ses surfaces sont déjà commercialisées. On mesure la dynamique : plusieurs projets sont en cours de concrétisation et seront dévoilés courant 2019.
Découvrez le plan du futur MIN.


Du marché de gros au MIN de Nantes : 80 ans d’histoire

Le marché de gros animait le quartier du Champ-de-Mars avant de s’implanter sur l’île de Nantes où il y devient l’un des plus importants en France.

Du marché de gros au MIN de Nantes

mise à jour le 7 janvier 2019



Visites virtuelles

Visite 3D du futur MIN


Plongez au coeur du nouveau MiN comme si vous y étiez, grâce à ce module 360°.

L'esprit MiN

Des hommes, des femmes, des savoir-faire

Le site web de MiN Nantes Métropole


Découvrez plus d'infos sur www.minnantes.com
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48