Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Découverte > Les équipements > Le Zénith

Le Zénith de Nantes Métropole


Un équipement d'envergure aux portes de Nantes

Le Zénith

Inauguré en 2006, le Zénith
de Nantes Métropole est aujourd’hui la première salle de spectacles en région (hors Paris). La salle a été construite à Saint-Herblain, à proximité du périphérique et du tramway pour faciliter l’accès d’un très large public venant de tout le grand Ouest.

Le Zénith offre des conditions optimum d'accueil du public, de qualité sonore, d'aménagement des espaces publics et de l'espace scénique. Ces salles sont conçues pour s'adapter à de multiples configurations de spectacles.

Sur un schéma inspiré de l’amphithéâtre de la Grèce antique, le Zénith présente une grande modularité :
  • par un jeu technique de pendrillons (rideaux) et de patiences, sa capacité d’accueil public varie de 2 200 à 9 000 personnes.
  • les spectateurs peuvent peut indifféremment être accueillis en formule tout-assis (chanson, one man shows, spectacles familiaux) ou en « assis-debout » pour les spectacles de rock, rap, etc… (le parterre est dans ce cas dépourvu de fauteuils, les spectateurs y sont debout, et seul le public en gradins est assis)
  • la scène est entièrement démontable de façon à ce que l’espace scénique puisse accueillir d’autres dispositifs (patinoire, ring de boxe ou de catch, etc..).

L’acoustique des salles Zénith est étudiée pour permettre une restitution optimale des musiques amplifiées.



mise à jour le 29 juillet 2015


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48