Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Découverte > Les équipements > IEA

L'Institut d'études avancées sur le terrain des idées


L'Institut d'études avancées sur le terrain des idées


L'Institut d'études avancées (IEA) de Nantes, premier du genre en France, est un lieu d'échanges singulier pour les chercheurs du monde entier.


Dominant la Loire et la pelouse du stade de football Marcel Saupin, l'IEA de Nantes impose de loin sa silhouette grise, orange et bleu. Cet institut accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venue du monde entier. Apparus dans les années 1930 aux États-Unis, les IEA se sont développés après guerre en Europe, à Berlin, Budapest, Uppsala et Wassenaar. Lieux d'innovation intellectuelle, les IEA misent sur la liberté et la créativité des chercheurs. Temporairement libérés de leurs obligations professionnelles habituelles et immergés dans une communauté scientifique pluridisciplinaire et internationale, les chercheurs résidents de ces instituts bénéficient des meilleures conditions qui soient pour mener à bien leurs travaux. « Lieu d'échanges d'idées et de confrontations de points de vue, l'IEA de Nantes se consacre plus spécifiquement aux rapports Nord - Sud », explique Yannick Guin, vice-président de Nantes Métropole en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'Institut des Etudes avancées de Nantes
Aiguillon scientifique
« À l'image des sept IEA existants à l'étranger, celui de Nantes est ouvert aux chercheurs et scientifiques qui essaient d'analyser, de décrypter et de comprendre le monde qui nous entoure. Sorte de Villa Médicis des sciences humaines ouverte sur la ville, l'IEA permet à ses résidents d'approfondir leurs réflexions, d'échanger, de tisser des liens et d'ouvrir ainsi de nouvelles perspectives de collaboration et de recherche, y compris avec les chercheurs nantais », poursuit Yannick Guin. Soutenu par l'université de Nantes et hébergé dans les mêmes locaux que la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, l'IEA va en effet aiguillonner et enrichir le secteur des sciences humaines et sociales local. « Par ailleurs, aux niveaux européen et international, l'institut va accroître le rayonnement intellectuel de l'agglomération nantaise. Ainsi, et c'est fondamental, Nantes produira du sens et de la réflexion sur le destin du monde », souligne Yannick Guin. Reconnu d'utilité publique en avril 2008, l'IEA de Nantes fait déjà des émules. Convaincu que les travaux menés par l'IEA peuvent bénéficier à l'ensemble de la communauté, c'est-à-dire à tous les Français, et séduit par la démarche inédite lancée par Nantes Métropole, le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a décidé de créer trois autres instituts à Paris, Lyon et Aix-Marseille.

Sur la webTV




mise à jour le 20 avril 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48