Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Web2day : le festival du numérique


Durant 3 jours, le festival créé par l'association Atlantic 2.0 réunit à Nantes toute la communauté du web et de l’innovation. Au menu des festivités : conférences, ateliers, concours de start-up et beaucoup de networking.




Chaque année en juin, le web2day accueille plus de 2 600 participants et 160 intervenants venant de 12 pays. C'est le plus grand festival du numérique en France après "LeWeb", basé à Paris et décliné à Londres.

L'événement prend de l'ampleur au fil des éditions : plus de jours, plus de lieux, plus de conférences. Les profesionnels du numérique – experts développeurs, designers, start-upers, chercheurs, investisseurs – présentent et échangent autour des dernières tendances du numérique et des meilleures pratiques de l'innovation. Parmi elles : comment naviguer en toute sécurité sur le web ? Quid de l’Internet des objets ? Comment industrialiser l’innovation dans le secteur numérique ? Comment start-up et grands comptes industriels peuvent-ils collaborer ? 

Beaucoup de sujets d’actualité sont abordés tels que les Big Data (données numériques massives) après l’affaire d’espionnage de la NSA, ou les MOOC, ces cours en ligne (ouverts et massifs) qui réinventent gratuitement l’enseignement. Au fait, ça ressemble à quoi un Minitel qui tweete ? Ça sert à quoi une imprimante 3 D ? Le web2day, c'est aussi des showrooms pour mieux montrer les plus récentes innovations technologiques et des soirées où les discussions informelles priment autant que le buffet et la bonne humeur.


Infos et billetterie en ligne sur web2day.co
Vidéos de l'édition 2015



 
 
« Internet n'est pas juste un outil, un média »

Trois questions à Magali Olivier, directrice des opérations au sein de l’association Atlantic 2.0, chargée d’organiser le web2day.

1) Comment est né le web2day ?
L’idée d’Atlantic 2.0 au départ était de créer un événement sur une demi-journée, qui fédère l’écosystème local, afin de commencer à avoir une vitrine du numérique à Nantes. Nous avons eu d’emblée le soutien de nos pairs parisiens, Stéphane Distinguin (président du pôle de compétitivité Cap Digital, ndlr) et Bernard Stiegler (directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, ndlr). Deux cents personnes sont venues lors de la première édition en 2008, ce qui était encourageant. Depuis, nous transformons cet événement tous les ans. Environ 1300 personnes sont venues en 2013, tandis que 4000 nous ont regardés en streaming.

2) Le web2day monte sans cesse en puissance. Quelle est sa prochaine étape de développement ?
En 2012, il y a eu un virage. Fleur Pellerin (ministre déléguée à l’économie numérique de 2012 à 2014, ndlr) est venue nous voir, et nous avons changé d’envergure. Nous avons créé le concours de start-up, les ateliers « Hack the RH », multiplié les conférences en anglais, puis intégré les showrooms l’année suivante. Nous continuons sur notre lancée, et souhaitons embarquer à chaque fois plus de monde. Internet n’est pas juste un outil, un média. Il change nos habitudes, notre vie, nos relations à autrui, et oblige à repenser les modèles économiques des entreprises. C’est la troisième révolution industrielle ! En ce qui concerne le web2day, nous sommes en train de poser les premiers jalons de son internationalisation, en invitant des speakers et des chefs d’entreprise européens et internationaux. Mais pour l’instant, nous préférons garder secrets nos objectifs à long terme !

3) Quel est l’état d’esprit du web2day ?
Il est avant tout collectif, comme à la Cantine, mais à plus grande échelle. L’idée est de créer des conditions propices aux échanges et aux rencontres entre les chefs d’entreprise, de la start-up à l’industriel, les étudiants, les financeurs, les développeurs, les médias et les élus. Le dénominateur commun, c’est le numérique allié à la convivialité. On encourage vivement l’informel, les contacts, même si les gens viennent surtout pour le business. Le web2day, c’est aussi pour apprendre des trucs nouveaux, et l’ambiance y est détendue ! Il y a une véritable alchimie qui s’y crée, avec beaucoup d’enthousiasme. Et nous avons des fans fidèles !


mise à jour le 12 février 2016


Se renseigner

Tel : 02 40 75 96 22
Mail : contact@atlantic2.org
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48