Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les Machines et les Nefs, l'événement permanent

Campé à la pointe ouest de l’Ile de Nantes, sur l’ancien parc des chantiers navals, les Machines de l’Ile sont un projet artistique unique au monde. Des automates extraordinaires, dont le plus connu demeure le Grand Éléphant, y naissent et se meuvent sous les yeux des petits et des grands.



Lorsqu’en 1987 les chantiers navals ont fermé leurs portes, beaucoup ont cru à la fin du savoir-faire en mécanique et en ingénierie qui avait fait la réputation de Nantes dans la construction de navires. C’était mal connaître une ville capable de se réinventer en permanence ! La réhabilitation d’envergure des grandes Nefs dans le projet urbain de l’Ile de Nantes a permis à l’histoire de reprendre son cours. Les fameuses machines empruntent autant à l’histoire industrielle de Nantes qu’aux « mondes inventés » de Jules Verne et à l’univers mécanique de Léonard de Vinci. Dans les Nefs devenues espace public, la compagnie La Machine conçoit et expose ses créations comme un héritage de la culture industrielle et maritime nantaise.

Grand Éléphant, Arbre aux Hérons ou Carrousel des Mondes Marins se dévoilent aux yeux du public et peuvent être « chevauchés » pour une ballade aux abords de la Loire. Dans les ateliers où se conçoivent toutes ces créatures, le public est invité à observer le travail des machinistes en activité. Ces derniers y racontent le fonctionnement des créatures qu’ils fabriquent et l’histoire du projet auquel ils prennent part. Cette visite-spectacle s’adresse à tous : individuel ou groupe, enfants comme adultes.

Les Machines de l’Ile sont parfaitement intégrées dans la ville et peuvent être admirées librement. Le Grand Eléphant est devenu aujourd’hui l’un des emblèmes de Nantes dont les images sont relayées à l’international. Elles attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs et mobilisent les acteurs touristiques et économiques de la métropole.


www.lesmachines-nantes.fr



mise à jour le 30 octobre 2017


Où les trouver ?

Se renseigner



Tél. : 0892 464 044 (0,34 € / min.)
> www.nantes-tourisme.com

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48