Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


le 27 juin 2009 Nantes

A l'eau, ici le Saint-Michel 2 !

La renaissance du voilier de Jules Verne

Le 27 juin 2009, le site des anciens chantiers navals de Nantes a été le théâtre de la mise à l'eau du Saint-Michel II, le bateau de Jules Verne revenu à la vie grâce à La Cale 2 l'Île.

Mise à l'eau du Saint-Michel 2 Mise à l'eau du Saint-Michel 2

Fondée en 1989, l'association La Cale 2 l'Île a pour objectif la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial de Nantes. En 2005, cette association, subventionnée par Nantes Métropole, s'est lancée dans un vaste projet. Sur le quai des Antilles, face au musée Jules Verne qui, du haut de la butte Sainte-Anne, surplombe la Loire, elle a entrepris de construire une réplique du Saint-Michel II, l'un des 3 bateaux de l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers. Ainsi, pendant 4 ans, les passionnés de La Cale 2 l'Île ont scié, poncé, raboté pour faire renaître ce voilier, dont la version originale sortit des chantiers navals du Havre en 1876. D'une longueur de 13,27 m sur 3,3 m de large, la réplique du Saint-Michel II est en bois de chêne issu de la forêt de Senlis, en Picardie. Pesant 20 tonnes et dotée de 150 m² de voilure, elle est, à l'extérieur, en tout point identique à son modèle original, celui que Jules Verne posséda pendant deux ans. Par contre, à l'intérieur, la réplique est bien différente de l'original. Plusieurs concessions à la modernité ont dû être faites.
Vieux gréements
« Notre Saint-Michel II est équipé d'un moteur et doté de tout le confort pour accueillir, le temps d'une croisière de quelques jours, un équipage de 10 personnes. Pour des sorties en mer d'une journée seulement, 15 personnes Nantes Métropole - septembre / octobre 2009 - 5 peuvent monter à son bord », indique Daniel Croze, président de La Cale 2 l'Île. Mis à l'eau le 27 juin dernier lors d'une journée festive et musicale, le Saint- Michel II peut à présent prendre le large. « Nous allons partir en croisière sur les traces de Jules Verne et participer aux rassemblements estivaux de vieux gréements, explique Daniel Croze. Au printemps et à l'automne, nous proposerons des sorties pédagogiques d'une journée vers Saint- Nazaire. Pendant les mois d'hiver, on pourra visiter le navire accosté à Nantes. Nous souhaitons vraiment accueillir un large public pour continuer à partager cette belle aventure. »

Carole Paquelet

mise à jour le 10 novembre 2009



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48