Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Estuaire, l'art contemporain à ciel ouvert

Entre Nantes et Saint-Nazaire, le parcours Estuaire se déploie sur 60 kilomètres dans le cadre authentique de l’estuaire de la Loire. Il accueille une trentaine d’œuvres d’art contemporain conçues par des artistes de renommée internationale.



D’abord envisagé comme un événement d’éditions estivales en 2007, 2009 et 2012, Estuaire s’est mué en parcours ouvert toute l’année avec la pérennisation de certaines œuvres devenues parties intégrante du territoire. Les sites abrités par douze communes riveraines sont accessibles à pied, à vélo, en voiture et même en croisière d’avril à octobre.

Estuaire revêt une dimension internationale avec la participation d’artistes venus du monde entier. L’artiste chinois Huang Yong Ping a gratifié la plage de Saint-Brévin-les-Pins d’un squelette de serpent de 120 mètres de long dont la ligne des vertèbres fait écho à l’architecture du pont de Saint-Nazaire. Au Pellerin, un voilier se plie en deux dans un mouvement surréaliste comme pour mieux plonger dans la Loire. Nommée Misconceivable, l’œuvre est signée du sculpteur autrichien Erwin Wurm. Ces interventions et celles d’autres artistes confèrent une approche multiculturelle de l’estuaire, donnant toute sa singularité au parcours proposé.

Le projet artistique d’Estuaire s’inscrit dans une logique de développement du territoire. Il accompagne avec poésie la construction politique de la métropole Nantes-Saint-Nazaire et contribue au développement économique de ces deux villes et des communes qui les relient. De nombreux aménagements doux tels que des chemins pédestres, des gîtes ou la mise en valeur de points de vue ont été réalisés parallèlement au parcours. Ils concourent à la valorisation des œuvres, du patrimoine bâti et des richesses de l’estuaire.

Avec ses réserves naturelles fragiles et ses bâtiments industriels témoins des grands chantiers navals, l’estuaire constitue un espace remarquable et complexe, à l’image des œuvres qu’il abrite. Au gré des saisons et selon les chemins empruntés, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

À savoir : tous les sites sont accessibles librement par voies terrestres (à pied, à vélo, en voiture, parking à proximité).

www.estuaire.info


mise à jour le 12 février 2016


Se renseigner

Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire fait partie des incontournables du projet "Le Voyage à Nantes".
Le voyage à Nantes

Tél. : 02 40 75 75 07
>
www.levoyageanantes.fr

Pass Nantes

Profitez de votre séjour !
Avec le Pass Nantes 24H, 48H ou 72H.


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48