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Zéro déchets, énergie positive : défis relevés pour les familles de la métropole

Lancé à l'automne dernier, ce double défi visait à réduire la consommation d'énergie et la production de déchets de familles du territoire. Il s'est clôturé le samedi 19 mai 2018, et les résultats sont bons.

Il n'y a pas de petites économies, surtout quand elle s'additionnent. C'est un peu la leçon que l'on peut tirer du défi familles à énergie positive et du défi zéro déchets, qui s'est conclu samedi 19 mai dans un dernier rendez-vous festif à la Carrière Miséry de Chantenay.
Le premier consistait en une course à l'économie d'énergie pour les familles participantes. Rassemblées en équipes de 5 à 10 foyers, elles ont mis en place toute une série d'écogestes et de bons réflexes pour y parvenir. 130 personnes y ont participé dans la métropole, avec l'association Alisée au pilotage.
Entre le 1er janvier et le 30 avril, les familles devaient réduire de 8% cette consommation d'énergie. Un objectif atteint pour 9 des 11 équipes de la métropole engagées dans le concours. Les plus performants, l'équipe des Eclair'€urs, sont même parvenues à économiser... 17,4% d'énergie. En moyenne, pour les équipes de Nantes métropole, du Pays d'Ancenis et du Vignoble nantais, les équipes ont ainsi économisé 5955 kw/h. Avec donc à la clef des économies financières pour les foyers, mais aussi un bilan carbone qui s'améliore. Au total sur le territoire des trois collectivités, l'économie monte ainsi à plus de 12 tonnes de CO2 !

Le défi zéro déchets augmente son audience
Quant au défi zéro déchets, il a connu une spectaculaire hausse du nombre de participants. 80 personnes avaient participé à l'édition 2016-2017, ils étaient 140 cette année ! Là encore, l'objectif était de mettre en place de bons réflexes afin de faire diminuer ses déchets, sous la conduite d'Ecopôle et de l'association Les Boîtes Vertes : réduction du gaspillage alimentaire, compostage, achat de produits en vrac ou moins emballés, réparation ou réemploi d'objet, apposition d'un autocollant Stop-pub sur la boîte aux lettres....
Pour ce défi, l'objectif était une réduction de 10% des déchets. Or les familles participantes sont parvenues à une réduction moyenne de... 35% ! Elles ont notamment réduit le nombre d'emballages triés de 24 à 16 kg par an et par habitant, la quantité de verre trié de 25 à 15 kilos par an et par habitant, et les ordures résiduelles de 64 à 41 kilos par an et par habitant. Quant à l'autocollant stop pub, il a fait diminuer la quantité de publicité reçue de 26 kilos par boite aux lettres et par an à... 1 kilo. Soit plus de 96% d'efficacité !

mise à jour le 22 mai 2018



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