Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes

Zénith : suivez le guide !

Avec l’aide d’associations spécialistes du handicap, l’équipe du Zénith Nantes Métropole a conçu un guide d’accessibilité. Tous les publics profitent de ces aménagements.

Image.
Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, le revendique : « l’accessibilité de tous au territoire et à l’ensemble de ses activités est une action constante des politiques menées à Nantes Métropole. Une action récompensée par plusieurs prix décernés à la Ville de Nantes et à la Métropole (deuxième ville d’Europe à l’Access City Award, en 2013). » Parmi les activités préférées des habitants de la Métropole, la culture tient une belle place. Le Zénith Nantes Métropole fait partie des équipements phares de notre territoire. A Saint-Herblain, cette salle, qui peut accueillir jusqu’à 9 000 spectateurs, vient de franchir un palier en termes d’accessibilité.

« Nous avons travaillé avec les associations spécialistes du handicap ainsi qu’avec les services de la Métropole pour mettre au point un guide d’accessibilité, explique Denis Turmel, directeur du Zénith Nantes Métropole. Du moment où le spectateur achète son billet jusqu’au moment où il quitte la salle et rejoint son mode de transport, nous avons essayé d’apporter des réponses à aux questions que nous ont posées les personnes handicapées. Nous avons eu cette démarche pour tous les types de handicap. » Une première en France pour une salle de spectacle de cette capacité.

« Il était important de ne pas cloisonner les publics, déclare David Chatelier, de la mission handicap à Nantes Métropole. Les aménagements qui sont indispensables aux personnes handicapées sont également nécessaires aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes en fauteuil roulant, et sont un confort pour tous les autres. Le guide du Zénith propose une approche d’accessibilité universelle qui bénéficie à tous. Par exemple, les pictogrammes, le style direct, les phrases courtes, les questions/ réponses du guide sont aussi utiles aux déficients intellectuels qu’aux personnes âgées. » « Le Zénith est un lieu où tous les publics se rencontrent, rapporte Denis Turmel. Chacun doit pouvoir y accéder et profiter au mieux du spectacle. »

Texte : David Pouilloux
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 2 octobre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48