Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Zénith : Colling & Cie proposée pour la gestion et l’exploitation

L’équipement métropolitain sera à l’ordre du jour du conseil du 22 juin. La société Colling & Cie sera proposée pour exploiter, gérer et entretenir le Zénith à partir du 1er janvier 2019 pour une durée de 8 ans.

Image.
Inauguré en décembre 2006, le Zénith de Nantes Métropole est le 3e Zénith de France par sa capacité d’accueil. Nantes Métropole a décidé en juin 2017 de renouveler la gestion déléguée de l’équipement et d’engager une procédure de consultation en vue de conclure une nouvelle convention de délégation de service public. Trois offres ont été reçues, dont celle de Colling & Cie. La nouvelle convention sera soumise au vote des élus métropolitains le 22 juin prochain.

Colling & Cie a été fondée par Daniel Colling, co-fondateur du Printemps de Bourges. Actuel gestionnaire du Zénith de Nantes Métropole depuis 2006, il est également l’exploitant du Zénith de Paris depuis l’origine et du Zénith de Toulouse Métropole depuis 2017.

Le projet de Colling & Cie s'inscrit dans un écosystème culturel dynamique en respectant son équilibre. Le délégataire pressenti propose en effet une programmation dense et diversifiée, destinée à l’ensemble des publics. Colling & Cie s’engage par ailleurs à développer des liens étroits avec les opérateurs culturels du territoire, et notamment à participer au financement des actions culturelles et artistiques portées par les acteurs du territoire. Il prévoit également de faciliter les conditions d’utilisation du Zénith par d’autres opérateurs culturels du territoire et d’œuvrer à la mise en valeur de la filière musicale locale. Enfin, il portera une attention particulière à l’accès au plus grand nombre.

Au niveau technique, la société engagera près de 985 000 € sur la période du contrat pour mettre en œuvre un plan d’entretien et de maintenance du bâtiment, correspondant aux interventions à programmer sur la période et assurer le renouvellement des matériels et équipements. Pour optimiser l’exploitation technique de l’équipement, elle prévoit une migration de la gestion technique traditionnelle vers une gestion numérique.

mise à jour le 11 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48