Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Zébulon pour une régie écoresponsable

Fondée début 2015, labellisée prestataire de services pour le spectacle vivant dans la foulée, Zébulon Régie œuvre dans le secteur de la direction technique et de la régie générale pour le spectacle vivant. Hébergée au Solilab, lieu dédié à l'économie sociale et solidaire (ESS), la jeune entreprise défend une approche éco-responsable, tant au quotidien que dans le cadre de ses prestations.

Samuel Brouillet, gérant et directeur technique de Zébulon Régie Samuel Brouillet, gérant et directeur technique de Zébulon Régie
Au rez-de-chaussée du Solilab, dans l'un des nombreux locaux professionnels aménagés, cohabitent deux structures sœurs œuvrant dans le spectacle vivant : l'association Zébulon Production, fondée en 2005 et dédiée à la production, et Zébulon Régie, entreprise créée en janvier 2015 et spécialisée dans la direction technique et la régie générale.
Impliquée dans des manifestations culturelles locales (L'Ère de Rien à Rezé, 2440 également à Rezé, Dub Camp au Pellerin, L'autre marché des Ecossolies à Nantes), Zébulon Régie tient à collaborer avec un réseau de fournisseurs, structures et techniciens régionaux. « Nous travaillons dans une économie locale et respectueuse, défend Samuel Brouillet, gérant et directeur technique. Pour un festival naissant, je vais demander à nos partenaires de faire un effort. En cela aussi, notre structure correspond aux critères de l'économie sociale et solidaire. »  
Jouant un rôle de conseil, notamment sur le choix du fournisseur technique le plus avantageux, et d'accompagnement, entre autres sur tout ce qui a trait aux normes, à la sécurité et à la loi, Zébulon Régie est également attentive à la dimension écoresponsable d'un événement. « Éthiquement, cela nous paraît important de poser la question : les déchets, vous en faites quoi ? On demande aussi à l'organisateur si son événement est accessible aux personnes à mobilité réduite. On peut ensuite lui conseiller des associations ou des structures pouvant l'accompagner dans sa démarche. »
Cet engagement pour le développement durable est aussi prégnant dans les habitudes de travail au quotidien. « Quand nous collaborons avec plusieurs prestataires techniques, nous louons un seul camion pour faire un cycle de transport. Et, lors d'événements, nous nous déplaçons toujours avec des poubelles de tri pour le backstage et un petit bocal pour les piles. »
Des bonnes pratiques que la jeune SARL escompte valoriser en décrochant, prochainement, le label Prestadd, donné aux entreprises du spectacle vivant engagées dans une démarche de développement durable.

Texte : Isabelle Corbé
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 27 octobre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48