Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Couëron

ZAC ouest centre-ville de Couëron : l’aménagement des deux derniers secteurs démarre

Une centaine de personnes ont participé mardi 20 février au point d’étape sur les aménagements réalisés et à venir dans la ZAC Ouest centre-ville à Couëron. Un projet destiné à répondre à la démographie croissante de la commune, en offrant des logements accessibles à tous.


Initié en 2005, le projet de la ZAC ouest centre-ville sera totalement achevé en 2026. 70 hectares, dont 10 d’espaces verts, auront alors été réaménagés. 1750 logements, un groupe scolaire et un pôle de commerces de proximité auront été construits.  Accompagné par Nantes Métropole, « ce projet vise à répondre à la démographie croissante de notre ville, en proposant une offre de logements accessibles à tous, selon leurs revenus. Il permet également de rééquilibrer l’urbanisation autour du bourg, de créer un cadre environnemental de qualité », rappelle Carole Grelaud, la maire de Couëron. En 2009, Couëron comptait 18 573 habitants. En 2014, l’Insee en recensait 20 255.

Groupe scolaire et coulée verte

Cinq des sept phases du projet sont d’ores et déjà achevées. 1100 logements, dont 30 % de logements en accession abordable destinés aux primo-accédants, et 25 % d’habitat social, sont habités. Les 8 hectares de la promenade des frênes, comprenant notamment des jardins familiaux, s’affirment comme la véritable colonne vertébrale verte du nouveau quartier. En septembre 2018, elle verra l’ouverture, en son cœur, du groupe scolaire Jean-Zay, « d’abord 9 classes, puis rapidement 11, maternelles et primaires », précise Carole Grelaud.

Les travaux de la phase 4, secteur d’une dizaine d’hectares compris entre la rue Maisonneuve et le boulevard de l’Océan, et ceux de la phase 7, secteur sud-ouest de la ZAC, de 11,3 hectares, vont débuter. Les deux secteurs supporteront à terme 862 logements et 900 m² de locaux destinés aux commerces de proximité, commerces de bouche notamment. Dans le secteur de Bel-Air, à l’est de la ZAC, les 104 logements des 4 tours ont été détruits pour être remplacés par 80 nouveaux logements sociaux. Tout au long de cette année, la rue Maisonneuve va faire l’objet de travaux pour  « apaiser » la circulation et sécuriser les trajets de ses usagers.

mise à jour le 22 février 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48