Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Women@Nantes : le numérique aime aussi les femmes !

L’association Women@Nantes regroupe depuis juin 2014 plus de 80 femmes de l’écosystème numérique de la Métropole nantaise. Elle montera sur la scène de Nantes Digital Week 2015, le grand rendez-vous de toutes les cultures numériques.

Où sont les femmes du numérique ? Telle est la question mystérieuse qui se pose encore, chaque fois qu’il est question d’innovations technologiques, d’algorithmes ou de codes sources. Qu’on se le dise pourtant : les femmes performent autant dans le monde du numérique et des technologies que les hommes. Mais elles y sont minoritaires pour l’instant. D’après le Syntec Numérique (premier syndicat patronal français du numérique), il y a moins de 30 % de femmes dans les entreprises du numérique (source : étude Markess International/Commission « Femmes du Numérique » du Syntec Numérique, 2013).

C’est dans cet état d’esprit que l’association Women@Nantes s’est créée, afin d’aider les femmes talentueuses du numérique à être visibles, elles aussi. Ateliers (en partenariat avec la Cantine Numérique et le cluster du Quartier de la Création) autour de la création et financement des start-up, du référencement, du social marketing, déjeuners plus informels pour mieux se connaître, voire s’associer…
Trois Nantaises sont à l’origine de la création de Women@ Nantes :
  • Najette Fellache, cofondatrice et dirigeante de la startup SpeachMe (e-éducation et formation professionnelle)
  • Sabrina Roué, créatrice de la société Les Petits Beurres Volants (location de matériel pour bébés)
  • Bintou N’Guessan, fondatrice de la plateforme Myeezi (référencement des bons plans du monde de l’évènementiel).

Aujourd’hui plus de 80 femmes – des entrepreneures, telle, par exemple, Sophie Grange, créatrice des Prairies Perchées (pour jardiner sur son balcon ou sa terrasse), des consultantes, des porteuses de projets, des étudiantes – sont membres de cette jeune association. Qui a décidé, pour bousculer les codes, de ne pas être exclusivement féminine. Messieurs, vous êtes également conviés !


Cécile Faver

www.womenatnantes.com


« Mettre l’accent sur le travail en équipe féminine »

Sabrina Roué © Patrick Garçon
Sabrina Roué © Patrick Garçon

Sabrina Roué, fondatrice-dirigeante de la société Les Petits Beurres Volants, implantée à Saint-Sébastien-sur-Loire, trésorière de Women@Nantes.

« J’ai eu l’idée de créer un service pour faciliter le quotidien des familles, à la suite d’un voyage avec ma fille encore bébé jusqu’à l’île de La Réunion, d’où je suis originaire. Je m’intéressais déjà à la consommation collaborative. Aujourd’hui je travaille en solo, et mon entreprise, qui cible non seulement les familles lors des vacances, les jeunes parents ou les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants, mais aussi les futures mamans pour optimiser leur budget, est en expansion. Cocréer l’association Women@Nantes-Made with love by girls in Nantes était une évidence pour mettre l’accent sur le travail en équipe féminine, jouer sur l’effet réseau et faire boule de neige. À chaque évènement que nous organisons, il y a une trentaine de participantes. La Cantine relaie très bien ! »

www.lespetitsbeurresvolants.fr


« Un bon créneau pour briser l’isolement »

Laëtitia Alet-Figureau © Patrick Garçon
Laëtitia Alet-Figureau © Patrick Garçon

Laëtitia Alet-Figureau, chef de projet e-commerce et communication digitale, créatrice de l’entreprise Geec, ancrée aux Sorinières, membre de Women@Nantes.

« Je n’ai pas qu’un seul métier, j’ai plusieurs métiers en un seul ! J’ai développé une gamme de compétences, en relation avec les multiples dimensions d’un même projet digital, et suis un peu comme le chef d’orchestre. Tantôt j’anime un atelier avec des prestataires extérieurs ou un client e-commerce, tantôt je suis en réunion, je travaille sur le reporting du mois ou je fais de la veille digitale. Aucune de mes journées ne se ressemble ! L’association Women@Nantes est un bon créneau pour se poser, discuter autour de nos pratiques dans un cadre convivial et décomplexé, briser l’isolement ou trouver une associée, que l’on travaille en indépendante comme moi, que l’on soit développeuse web ou infographiste salariée ou que l’on ait un projet de création de start-up. »

www.gee-c.com

mise à jour le 31 août 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48