Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



VR2Planets : objectif Mars pour la start-up nantaise

Le 5 mai, le module spatial InSight décollera de Californie en direction de Mars. La Nasa a invité, à cette occasion, la start-up nantaise VR2Planets à présenter son application d’exploration virtuelle de la planète rouge.

Image.
En décembre 2017, lors du congrès de l’American Geophysical Union, qui se tenait à la Nouvelle-Orléans, la Nasa expérimentait l’application de réalité virtuelle VR2Mars, et notamment la partie du développement consacré à InSight, le dernier-né des modules d’exploration de la planète rouge. Une immersion martienne en réalité virtuelle, présentée par le Laboratoire de Planétologie de Nantes, et réalisée par la start-up nantaise, VR2Planets. « Notre application permet de recréer la surface de Mars. Et avec un tel réalisme, on a l’impression d’être vraiment sur place, de marcher sur la planète » explique François Civet, 35 ans, docteur en planétologie, auparavant chercheur en électromagnétisme planétaire au CNRS, et créateur de VR2Planets, en octobre 2016.

Un grand premier pas

À l’invitation de l’agence spatiale américaine, la start-up présente, ces 3 et 4 mai, sur le campus de l’université Allan Hancock de Santa-Maria (Californie), ses travaux, à l’occasion de l’exposition proposée en préambule du lancement d’InSight, prévu le 5 mai de la base militaire de Vandeberg, située dans le comté de Santa Barbara en Californie.

« L’application de réalité virtuelle, recrée les conditions d’atterrissage de la sonde martienne, le déploiement de ses instruments et ses actions commandées. Elle permet à l’utilisateur de l’observer au plus près, d’interagir avec un modèle géophysique de la planète Mars, illustrant la propagation des ondes sismiques. Il se retrouve plongé dans les images réelles de la planète, reçues des sondes en orbite et au sol, et modélisées en 3D » précise François Civet, qui réalise, avec cette collaboration avec la Nasa, un « rêve d’enfant », et qui permet à sa start-up de faire un grand premier pas hors des frontières françaises.

mise à jour le 27 avril 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48