Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Voyage à Nantes 2018 : « Nantes confirme son attractivité »

Après un cru 2017 exceptionnel, le Voyage à Nantes fait les comptes d’une saison 2018 marquée par des fréquentations contrastée mais une forte hausse des touristes étrangers.

Image.
L’édition 2018 est à peine finie que voici l’heure des premiers bilans. Dans un communiqué publié mardi 4 septembre, le Voyage à Nantes (LVAN) dévoile de premiers chiffres et en analyse le contexte. « La conjoncture freine notre progression mais la fréquentation reste quasi stable avec 609 217 visites contre 648 408 en 2017 sur les sites comparables, l’année 2017 ayant été en outre une année exceptionnelle », note la société publique locale.

La conjoncture ? Elle est marquée par trois facteurs : la Coupe du Monde qui a duré jusqu’au 15 juillet, la propension des Français à partir en vacances à l’étranger, et localement, les importants travaux qu’a connus la ville. « Malgré ces difficultés, Nantes confirme son attractivité nationale et internationale avec une forte augmentation du nombre de touristes étrangers (49 416 visiteurs étrangers sur le site représentatif des Machines de l’île, soit +14% par rapport à 2017), vérifiée par une augmentation de 3% des nuitées en hébergement marchand en juillet (hors Airbnb) », souligne LVAN, pour qui « ces chiffres affirment la construction d’une destination touristique sur du long terme ».

Le Voyage dans le vignoble s’installe


La structure nantaise note « une baisse des visiteurs dits excursionnistes » régionaux. Mais se réjouit de la fréquentation de certaines propositions : « La Cantine du Voyage comptabilise 92 000 clients au 31 août, sa fréquentation reste identique à celle de 2017 ; tandis que le Voyage dans le vignoble commence vraiment à s’installer (la Frémoire a doublé sa fréquentation) tout comme les sites de Sainte-Luce et Mauves-sur-Loire ». Les billetteries de Nantes Tourisme connaissent aussi un beau succès, notamment les visites guidées, la vente de Pass Nantes et les croisières Estuaire « remplies à 77 % au départ de Nantes ».

Pour ce qui est des « sites comparables », LVAN rappelle que certains étapes du parcours 2018 différaient largement de l’édition précédente. Ainsi du Musée d’arts qui fêtait sa réouverture après 6 ans de fermeture (89 632 visiteurs en 2017, 43 237 en 2018), du lieu unique qui accueillait cette année l’expo payante Mangasia (81 397 visiteurs en 2017, 28 792 en 2018), et de la proposition de Pick Up production (94 411 visiteurs à la Maison d’arrêt en 2017, 131 263 pour les spectacles vivants de Transfert en 2018).

Tout en soulignant « une bonne compréhension de la démarche » et « une bonne appréciation de la programmation », LVAN annonce dans son communiqué les dates de la prochaine édition : adossée aux vacances scolaires, elle aura lieu du 6 juillet au 1er septembre 2019.

mise à jour le 6 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48