Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



[Vidéo] Une conférence pour suivre les décisions du débat sur la Loire

La nouvelle conférence permanente Loire a lancé ses travaux ce mardi 31 mai. Composée de 19 citoyens, élus, acteurs associatifs et institutionnels, elle suivra la mise en œuvre des engagements du grand débat Loire et continuera à faire vivre le débat citoyen autour du fleuve.

Image.
« La participation citoyenne n'est pas un livre qu'on referme une fois le débat terminé », a souligné Johanna Rolland lors de l'installation de la nouvelle conférence permanente Loire ce mardi 31 mai. Les 19 membres qui composent cette nouvelle instance sont des citoyens, des acteurs associatifs ou institutionnels et des élus. Vigilants et relais vis-à-vis des acteurs locaux et citoyens, ils seront consultés pour soutenir et améliorer les actions prévues autour des « 30 engagements pour la Loire ».

Qui sont-ils ?

On y retrouve Martine Staebler et Philippe Audic, les co-présidents de la commission du débat qui a mené les huit mois d'échanges autour de la Loire. Trois membres du comité citoyen poursuivent aussi l'aventure. Institutions et collectifs associatifs sont également représentés : Grand Port maritime, union fluviale et maritime de l'ouest, collectif des associations nautiques, collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire, collectif transports, Ecopole, coordination Ville Mer Fleuve ainsi que l'UFC Que Choisir. Enfin, cinq élus de Nantes, Rezé, La Chapelle-sur-Erdre, Sainte-Luce-sur-Loire et Basse-Goulaine vont y siéger.

[Vidéo] : L'installation de la conférence permanente Loire



Quel est leur rôle ?

La conférence permanente est chargée de suivre la mise en œuvre des engagements Loire, d'émettre des avis et suggestions et d'organiser des temps d'échange. « Elle travaillera en format plénier mais aussi en commissions thématiques pour continuer à associer largement les acteurs », précise Fabrice Roussel, élu membre de cette conférence.

Pour Martine Staebler, au-delà du suivi des préconisations, « elle fera vivre les valeurs et les liens qui se sont révélés au cours du débat ». Un sentiment partagé par Bernard Richeux, représentant du collectif nautique qui regroupe 15 associations : « il y a un avant et un après débat Loire, les lignes ont bougé et la mobilisation associative notamment a été très forte ». « Cet espace, c'est aussi un droit de regard des citoyens sur les politiques publiques et les choix stratégiques des élus. C'est essentiel dans ces temps de défiance à l'égard du politique », ajoute Antoine Rodat, citoyen membre de cette conférence.

mise à jour le 6 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48