Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



[Vidéo] Nantes entreprises dans ma poche, la boîte à outil de l'entrepreneur

Fruit d'une collaboration unique en France entre Nantes Métropole et la Chambre de commerce et d'industrie, cette plateforme web centralise les réponses aux questions que peuvent se poser les entreprises.

Image.
Votre entreprise cherche des locaux, des financements ? Vous souhaitez effectuer un recrutement, réaliser un prototype, mettre en place un plan de mobilité ? Pour trouver les réponses à ces questions, et bien d'autres, l'entrepreneur de la métropole a désormais une adresse: Nantes entreprises dans ma poche.

Cette plateforme web métropolitaine, officiellement lancé mercredi 29 novembre lors du Salon des entrepreneurs, a été développée conjointement par la Métropole et la Chambre de Commerce et d'industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire, dans une approche partenariale innovante. "Nous partageons avec tous les acteurs économiques un projet de développement et d’attractivité pour la métropole, explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Dès lors, faciliter la vie des entreprises, simplifier leur accès aux ressources territoriales, rendre lisible l'offre de services des acteurs de l'accompagnement des entreprises, voilà ce qui nous guide au quotidien. »

L'idée a germé suite à une étude de 2014, commanditée par la collectivité et la CCI qui a démontrait que les entrepreneurs de la métropole peinaient à identifier les services que pouvait lui rendre cette dernière. La collectivité offre pourtant un dispositif dédié à l'accompagnement des entreprises, avec 11 développeurs économiques, répartis dans 7 pôles de proximité. De son côté, la CCI dispose depuis 7 ans d'un centre d'appel téléphonique qui répond aux demandes des entrepreneurs.

Site internet et centre d'appel : un dispositif complet



L'idée a donc été de mutualiser les dispositifs et de les rendre plus visibles, à travers un site internet dédié. Concrètement, la plateforme se décompose de trois sections. Des actualités économiques, des informations sur le territoire, et surtout, une section "votre entreprise", qui répartit les questions dans 10 thématiques. L'idée est ensuite, soit d'apporter la réponse directement lors que la question est en rapport avec les compétences de la métropole, soit de renvoyer vers les sites ressources les plus pointus.

La plateforme renvoie aussi sur le numéro du centre d'appel de la CCI (02 53 98 83 03) et ses 8 chargés de relation clients. "Aujourdhui, ce sont 60 000 appels gérés par an, détaille Yann Trichard, président de la Chambre de commerce et d'industrie. On estime que Nantes entreprises dans ma poche devrait en générer 5000 à 10 000 de plus. (...) Avec ces nouveaux outils au service des entreprises, la CCI et la Métropole marquent leur volonté de construire un territoire intelligent et compétitif. Car nous sommes animés par un enjeu : additionner nos forces pour le développement des entreprises du territoire. »

mise à jour le 30 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48