Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



[Vidéo] Le Musée d'arts ouvrira ses portes vendredi 23 juin

C'est ce qu'a annoncé Johanna Rolland, maire de Nantes, mercredi 15 novembre. Fermé au public depuis cinq ans, l'ancien musée des beaux-arts a bénéficié d'importants travaux d’extension et de rénovation.


Le Musée d'arts ouvrira ses portes vendredi 23... par NantesMetropole

« Ce musée est l'un des joyaux de notre projet culturel à l'échelle de la métropole », affirmait mardi midi Johanna Rolland, maire de Nantes, lors d'une visite du chantier de l'ancien musée des beaux-arts, rebaptisé Musée d'arts. Fermé au public depuis cinq ans, « il a fait l'objet d'une rénovation sobre, élégante et ambitieuse. Il s'agit du plus grand chantier de musée en France ». Coût de ce projet hors normes : 88,5 millions d'euros.

Nocturnes le jeudi et gratuité pour les scolaires

Avec un fonds de près de 12 000 œuvres, le musée rivalisera avec les plus grands musées de France et même d'Europe, et contribuera au rayonnement national et international de Nantes. « Ce musée combinera une exigence artistique sans faille et le souci d'être ouvert à toutes et tous. L'entrée sera par exemple gratuite pour tous les scolaires de la métropole. » Des nocturnes seront proposées le jeudi soir et une grande fête sera organisée avec les habitants pour l'ouverture.


« Grâce à cette rénovation, 30% d'espace supplémentaire a été mis à la disposition des artistes. L'accrochage est prévu entre février et mai 2017» explique Sophie Lévy, directrice du futur Musée d'arts.  Des collections de qualité ont été acquises : elles mettront à l'honneur des œuvres du 13e au 18e siècle au rez-de-chaussée. « Le premier étage est quant à lui consacré aux collections du 19e siècle. Quelques surprises contemporaines ponctueront le parcours ». « Nous avons respecté la dimension historique et patrimoniale du musée, complète Patrick Richard, architecte muséographe en charge du projet, directeur de l'agence Stanton Williams. Nous avons travaillé sur les lumières et les éclairages, il y a un jeu entre le dedans et le dehors, pour offrir au visiteur un double regard ». Le Musée d'arts se dévoile peu à peu et il ne reste plus que quelques mois à patienter avant de pouvoir poser les yeux sur la « Trame noire » de Kandinsky ou rêver devant « Les Nymphéas » de Monet.


Quelques chiffres

Des retombées pour l'économie locale


« Ce grand projet culturel et touristique est un moteur l'économie locale.  Il a nécessité 300 000 heures de travail, réalisées pour les trois quarts par des entreprises de la région. Les travaux ont mobilisé 186 équivalents temps-plein annuels», a rappelé Johanna Rolland.

En savoir plus‏

  • Pour suivre l'actualité du Musée d'arts de Nantes, c'est par là : sur Facebook, sur Twitter.

mise à jour le 21 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48