Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



[Vidéo] Entre Nantes et Saint-Nazaire, les industriels adoptent la voie fluviale

Avec Flexiloire, inauguré ce 18 avril entre Nantes et Montoir, les deux villes de l’estuaire de la Loire relancent le transport fluvial de marchandises. Une solution logistique écologique qui permettra de désengorger les routes.


La Loire redeviendra-t-elle un axe majeur de transport de marchandises comme au XIXe siècle ? C’est en tout cas l’ambition de la nouvelle ligne Flexiloire, qui concrétise l’un des 30 engagements pris à l’issue du débat citoyen sur la Loire. Ce service régulier, lancé le 16 janvier 2018 par la Compagnie ligérienne de transports (CLT), assure déjà 5 allers-retours par semaine entre Nantes Cheviré et Montoir, soit 250 rotations par an dans un premier temps.

Le premier client de Flexiloire est un poids-lourd de l’industrie locale : Airbus. Plutôt que d’emprunter la route, l’avionneur européen utilise la barge Jules-Verne pour acheminer ses tronçons d’avions entre ses deux sites à Bouguenais et à Montoir-de-Bretagne. « La montée en cadence importante de la production du nouvel A350 aurait mis sur les routes plus de 150 convois exceptionnels par an », explique  Pierre Vermande, directeur Transport surface chez Airbus. « Flexiloire nous permet d’optimiser notre transport, en limitant notre empreinte carbone et en réduisant la gêne pour les usagers de la route. » Autre avantage du fleuve, selon l’industriel : la barge circule de nuit, ce qui permet d’optimiser les journées de production.

1 barge = 100 camions en moins sur les routes

Nantes Saint-Nazaire Port, à l’origine de ce nouveau service avec Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, compte bien séduire beaucoup d’autres industriels. « De nombreuses filières sont exploitables par la voie fluviale : transport de matériaux et de gravats, colis de grande dimension, véhicules, vracs secs ou même des déchets ménagers », explique Jean-Pierre Chalus, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port. « Le service est intéressant pour le coté écologique et économique, mais aussi sa flexibilité », témoigne Ana Carballeira, directrice logistique de Cupa Stone, leader mondial de la pierre naturelle installé à Cheviré. Il pourrait convaincre, en particulier, les entreprises qui franchissent aujourd’hui difficilement les ponts avec leurs chargements XXL.

Sur son pont de 500 m², la barge Jules-Verne peut acheminer jusqu’à 860 tonnes de marchandises, « ce qui équivaut à une centaine de camions en moins sur l’axe routier Nantes-Saint-Nazaire », précise Lénaïck Le Faou, directrice de la CLT. La compagnie dispose de trois autres navires pour transporter les colis lourds ou hors normes, jusqu’à 1800 tonnes. Pour répondre aux besoins et mailler tout l’estuaire de la Loire, 9 liaisons complémentaires vont voir le jour. Dès 2019, la CLT ambitionne également de lancer un service conteneurs. « Nous croyons fermement que la logistique fluviale a un rôle à jouer dans le développement économique du territoire », assure Lénaïck Le Faou.

Né d’un partenariat public-privé, « Flexiloire est l’exemple parfait d’un usage raisonné de la Loire pour répondre aux enjeux logistiques et environnementaux de l’estuaire », se sont félicités David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglomération (Carene) et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne mercredi 18 avril.


Le Port et les deux agglomérations couvrent une partie du risque financier à l’amorçage du projet. Un coup de pouce, le temps de convaincre les industriels d’adopter cette solution efficace et durable de transporter leurs marchandises !

Le service Flexiloire en chiffres

1 ligne régulière Cheviré <>Montoir
5 allers-retours par semaine
250 rotations par an
9 liaisons complémentaires à venir :
  • Ile de Nantes <> Cheviré
  • Montoir <> Saint-Nazaire
  • Cheviré <> Montoir <> Couëron
  • Indret <> Montoir
  • Indret <> Saint-Nazaire
  • Roche Maurice <> Saint-Nazaire
  • Roche Maurice <> Montoir
  • Le Carnet <> Montoir
  • Le Carnet <> Saint-Nazaire

Toutes les infos sur ce service fluvial : www.flexiloire.com

mise à jour le 24 avril 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48