Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Vertou : la saison culturelle 2018-19

Cour et Jardin pour les pratiques amateurs du spectacle vivant, Moulin Gautron et Atelier du Moulin pour les arts plastiques, médiathèque et bibliothèque Libre Cour pour l'illustration... Tour d'horizon en compagnie d'Aurélien Bourdier, chef du service culture à Vertou.

Le « Bal Fantastik » de BaZooKa (photo Loïc Séron). Le « Bal Fantastik » de BaZooKa (photo Loïc Séron).
Une programmation familiale
« Notre objectif est que les propositions artistiques que nous sélectionnons soient originales et qu'elles soient accessibles à tous les publics, particulièrement les familles. Nous nous posons toujours la question : est-ce que les familles peuvent se retrouver dans ce que nous proposons ? ». Exception notable : Demain, tremplin de musiques actuelles, dont la 2e édition, prévue à Cour et Jardin, verra six groupes pré-sélectionnés parmi une quarantaine s'affronter lors d'un concert final, en mai 2019.  

Une nouveauté : soutien aux artistes pros du territoire
Dans un premier temps investi par les troupes amatrices de spectacle vivant, l'espace Cour et Jardin se développe, accueillant, désormais, des troupes professionnelles de la métropole et du vignoble. « L'an dernier, neuf compagnies y sont passées, avec une diversité dans les formes artistiques abordées : marionnette, théâtre, cirque, chanson. »  Entre autres artistes annoncés en résidence cette prochaine saison, la compagnie La Cabane, basée à Clisson, va peaufiner sa nouvelle création mêlant danse, musique et poésie, avec une restitution prévue en mai 2019.

Coup de cœur n°1 : les illustrateurs tchèques
Proposée dans le cadre du jumelage avec le Centre culturel tchèque situé à Paris, cette exposition-événement va mettre en lumière la création contemporaine tchèque en matière d'illustration. « Depuis l'après-guerre, cette dernière a connu une dynamique forte. » Exposition en décembre 2018, au Moulin Gautron.

Coup de cœur n°2 : « Bal Fantastik »
Animée par les danseurs de la BaZooKa et le groupe belge Alek et les Japonaises, cette soirée participative invite petits (à partir de 6 ans) et grands à s'approprier des danses et des enchaînements chorégraphiques qui se réfèrent au cinéma d'épouvante, d'anticipation et de super héros. Irrésistible ! Représentation le 21 septembre, au Quatrain.

Coup de cœur n°3 : les Rencontres d'illustrateurs
16e édition de ce rendez-vous unique dans l'agglomération, durant lequel une dizaine d'illustrateurs jeunesse participent à des ateliers dans les écoles, des animations et des rencontres. Point d'orgue de l'événement : l'exposition « Un petit musée d’ornithologie délirante », qui associe les illustrations d’Etienne Friess et les sculptures de Basile Coignard (du 17 septembre au 13 octobre). Du 29 septembre au 7 octobre, à Libre Cour.

Plus d'infos : vertou.fr

mise à jour le 3 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48