Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Vente directe et circuits courts : bienvenue à la ferme

Pour cette 7e édition de « Un samedi chez mon producteur fermier » soutenue par Nantes Métropole et la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, l’occasion était donnée de découvrir l’agriculture périurbaine et la vente directe chez une dizaine de producteurs du territoire. Une visite ponctuée d’animations qui débutait au marché fermier de Gagné d’Orvault.

Image.
Depuis maintenant 7 ans, les Orvaltais peuvent s’approvisionner chaque samedi matin au marché de Gagné, « un bâtiment à vocation agricole qui appartient à Nantes Métropole, témoigne Catherine Heuzé, adjointe au développement durable d’Orvault. Ils y trouvent des produits fermiers en circuit court ». C’est donc à pied que Léa et Romain s’y rendent en voisin. Même s’ils restent sensibles à l’argument de production locale, ces trentenaires font surtout le déplacement pour le goût : « Nous aimons acheter auprès des commerçants de proximité qui nous garantissent la qualité », s’enchante Léa qui vient de saisir une barquette de fraises, « les dernières de la saison ! ».

La vente directe a le vent en poupe

Et en ce « Samedi chez mon producteur fermier » ce sont des producteurs heureux, fiers de faire connaître et partager leur savoir-faire que pouvaient rencontrer les nouveaux venus. À l’image de Chantal Richard présidente du marché de Gagné, maraîchère à Basse-Goulaine avec son mari et ses enfants : « Nous avons des clients très fidèles car nous produisons uniquement des légumes de saison, pleine terre avec des engrais organique. Notre plus grande difficulté est de faire venir d’autres producteurs sur le marché !»

Et ce sont les bras chargés de panier de charcuterie, produits laitiers, fruits et légumes ligériens que ces nouveaux consomm’acteurs sont repartis.

Alors pour découvrir et ne manquer aucune vente directe des exploitants de la région, rendez-vous sur le site www.approximite.fr. De quoi redonner de la couleur et du sens à nos assiettes pour débuter la Semaine du goût !

Stéphanie Morandière

mise à jour le 13 octobre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48