Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Venez découvrir les lieux d'apprentissage sur la métropole

Cinq expéditions urbaines sont proposées par l'ARDEPA, association de promotion de l'architecture, pour découvrir les lieux d'apprentissage et de connaissance sur la métropole nantaise. Premier rendez-vous le 20 mai prochain.

Image. La nouvelle école supérieure des beaux-arts de Nantes en chantier.
Comment apprend-on aujourd'hui et dans quels lieux ? Comment les architectes conçoivent-ils les lieux d'enseignement et de connaissance à l'heure du numérique, des nouvelles pratiques pédagogiques et des partenariats entre enseignement, recherche et monde des entreprises ?

C'est tout l'enjeu du 12e cycle des expéditions urbaines proposées par l'ARDEPA, l'association pour la promotion et la diffusion de l'architecture, en partenariat avec Nantes Métropole et la Ville de Nantes.

La nouvelle école supérieure des Beaux-Arts, le futur collège de Saint-Joseph de Porterie, le nouveau lycée de Carquefou, la renaissance du campus de sciences humaines du Tertre, le lycée Nelson Mandela sur l'Île de Nantes, le futur pôle hospitalo-universitaire de la santé sur l'Île de Nantes. Autant de projets et de bâtiments témoins de l'évolution des manières de construire et de penser les lieux d'apprentissage. Ils sont tous à découvrir du 20 mai au 7 octobre 2017, sous l'éclairage des architectes, urbanistes, paysagistes qui les ont conçu.

Pratique :

Les expéditions se déroulent le samedi matin à partir de 9h30, elle durent 3 heures environ. Gratuit avec inscription au préalable sur le site de l'ARDEPA.
  • 20 mai : "Du cloître laïc à la galerie des savoirs" dans les lycées Clémenceau et Nelson Mandela
  • 10 juin : "D'une rive à l'autre, le grand chantier de la santé" sur le futur quartier hospitalo universitaire de l'Île de Nantes
  • 1er juillet : "Des ateliers de construction mécaniques au nouveau pôle des arts" sur la nouvelle école supérieure des beaux-arts
  • 9 septembre : "Du campus à l'américaine au nouveau Tertre" sur le campus de sciences sociales de l'université de Nantes
  • 7 octobre : "Sur le chemin de l'école, de noueaux bâtiments riches d'enseignement" à la découverte des nouveaux collège de Saint-Joseph de Porterie et lycée de Carquefou.

mise à jour le 5 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48