Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Vélo en libre-service : les biclooPlus sont arrivés

En une nuit, tous les anciens vélos en libre-service ont été retirés pour laisser place au nouveau modèle, plus léger, connecté et plus moderne. En selle !

Le bicloo fait peau neuve. En l'espace de quelques heures dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 août, la première génération des vélos en libre-service nantais a laissé place au biclooPlus, à la ligne plus effilée et doté de tout un tas de nouveautés.

Retour en images sur cette « nuit des 1000 biclooPlus », qui engage le déploiement des nouveaux services vélos sur la métropole.



19 h : les 880 anciens bicloos sont retirés des 103 stations que compte la métropole nantaise, à Nantes et Rezé. Avant 22 h, la place est libre.



21h : l'installation des nouveaux vélos, baptisés biclooPlus, se prépare dans l'entrepôt Cyclocity, situé dans l'enceinte du MIN sur l'île de Nantes.
"L'opération est inédite", explique Amaury Cardon, directeur régional de JCDecaux, le gestionnaire du vélo en libre-service nantais. "Changer plus de 1000 vélos en quelques heures, c'est une première. Nous sommes un peu anxieux, mais surtout très impatients d'avoir les premiers retours des utilisateurs".



21h30 : les équipes reçoivent les dernières instructions avant la nuit blanche qui les attend. Tous les vélos doivent être posés avant 4 h du matin, pour une mise en service dès 6 h. Techniciens, régulateurs, superviseurs : JCDecaux a mobilisé pour l'occasion 65 volontaires venus de toute la France.



"L'objectif, c'est que les habitants trouvent leur bicloo comme tous les jours, en partant au travail", précise Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux, venu assister à cette nuit marathon.



Rien ne se perd ! Les bicloo de la première génération seront remis à neuf pour circuler sous d'autres couleurs dans d'autres villes françaises, ou réutilisés en pièces détachées.



Les nouveaux vélos affichent un design renouvelé. Parmi les nouveautés : une selle plus confortable, un cadre aluminium plus maniable et un panier plus grand. Le biclooPlus a été allégé de 2,3 kg mais il est plus robuste : il dispose d'une roue arrière "increvable" ainsi que d'un système pour ne pas dérailler.



22h30 à la station "Machines de l'île"  : Mahir, 20 ans, est le tout premier utilisateur à découvrir le nouveau bicloo, un peu par hasard, en primeur. Le jeune homme est séduit : "Il est limite futuriste ce vélo !". Son innovation favorite : la prise en main du vélo d'un simple clic, via son smartphone et l'application bicloo officiel. L'appli affiche les places disponibles, elle permet aussi de calculer un itinéraire ou encore de noter l'état des vélos.



Bien pratique aussi, le nouveau support pour fixer son smartphone au guidon et enclencher le GPS en toute sécurité. D'ici le mois de novembre, le biclooPlus sera également doté d'un système de verrouillage électronique permettant de bloquer le guidon pour s'arrêter quelques minutes en dehors d'une station, pour acheter son pain par exemple.



JCDecaux va intervenir jusqu’au 7 septembre sur les stations existantes. "Nous profitons du changement des vélos, pour restructurer le réseau", précise Amaury Cardon. Parmi elles, une trentaine de stations monétiques (qui distribueront des tickets) seront mises en service progressivement à partir du 27 août. D’ici la fin 2018, 20 nouvelles stations solaires seront installées et 23 stations agrandies. Au total seront proposés 189 points d’attache supplémentaires.



L'arrivée des biclooPlus n'est qu'une étape. A la rentrée, les habitants bénéficieront des autres services associés à la nouvelle offre vélo confiée à JCDecaux par Nantes Métropole :  biclooPark (2412 places de stationnement longue durée ou à la journée), Monbicloo (location moyenne ou longue durée de toute une gamme de vélos, électriques, cargo, pliables, etc.), bicloo mobile (un véhicule qui se déplacera dans les 24 communes de la métropole pour faire découvrir l’offre bicloo, permettre de s’abonner et livrer les vélos). La Maison bicloo ouvrira également en centre-ville : un point d’accueil et d’information installé carré Feydeau.

En savoir plus

mise à jour le 22 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48