Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Velo-city 2015 : le flambeau passé à Taipei

Le Congrès international Velo-city a investi la Cité des Congrès de Nantes une semaine durant. La ville a vécu au rythme du vélo, sur le mode polyglotte. Bilan.

Image. Manfred Neun, aux côtés de Johanna Rolland, a passé le flambeau (un vélo en métal) à la maire-adjointe de Taipei, Chou Li Fang.
Après son escale à Adelaïde en Australie en 2014, la Conférence internationale sur les politiques cyclables et la pratique du vélo Velo-city, a posé ses valises et surtout ses milliers de vélos à Nantes. Près de 1 500 congressistes, venus de plus de 80 pays différents, sont venus débattre autour de la bicyclette, rencontrer leurs homologues et assister aux 65 séances plénières et autres ateliers. 70 % d’entre eux venaient de l’étranger.

C’était l’effervescence à la Cité des Congrès qui abritait également le volet « commercial » du Congrès. En parallèle des conférences, 91 exposants ont présenté le vélo et ses équipements sous toutes ses formes : accessoires pour la pluie, pour pédaler en jupe, ou mieux se signaler aux automobilistes, casque connecté… Les idées ne manquaient pas. De même que les multiples services proposés autour du vélo : abri solaire pour vélos électriques d’entreprise, modèle de vélo en bois, système d’accrochage de vélos…

Au début de la conférence, 7 000 personnes, congressistes et habitants de la Métropole ont participé à la vélo-parade, au fil d’un parcours au cœur du centre-ville de Nantes. Vélo à paillettes, biporteurs, vélo-pneu, lapin sur vélo, pirates sur vélo, vélo-taxi, cargo-vélo étaient tous de la partie pour cette journée festive inoubliable.

Scolaires et habitants ont également pu profiter du Cyclo-Village, installé sous les Nefs, près de l’Éléphant.
Enfin, la charte de Nantes a été signée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Manfred Neun, président de l’ECF / European Cyclists’ Fédération, et les élus présents. Manfred Neun, aux côtés de Johanna Rolland, a ensuite passé le flambeau (un vélo en métal) à la maire-adjointe de Taipei, Chou Li Fang. Le passage de témoin s’est fait entre la Ville de Nantes et la Ville de Taipei (Taiwan RPC) qui organisera Velo-city 2016, du 27 février au 1er mars 2016.


mise à jour le 8 juin 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48