Le coup d’envoi des travaux de démolition du Marché d’intérêt national (MIN) sera donné en mars, lançant la transformation du sud-ouest de l’île de Nantes. Le site, qui se déploie sur une vingtaine d’hectares, accueillera le futur CHU et de nouveaux quartiers de vie. > lire la suite…
Le coup d’envoi des travaux de démolition du Marché d’intérêt national (MIN) sera donné en mars, lançant la transformation du sud-ouest de l’île de Nantes. Le site, qui se déploie sur une vingtaine d’hectares, accueillera le futur CHU et de nouveaux quartiers de vie.
Avec Mon projet rénov, la Métropole conseille et accompagne financièrement les propriétaires de logements qui souhaitent réaliser des travaux de rénovations énergétiques.
La plateforme s’enrichit d’un nouveau e-service Transports en commun qui permet aux habitants empruntant les transports collectifs du réseau TAN de gérer leur dossier en quelques clics.
La future gare avance à grands pas. Depuis l’immense mezzanine qui reliera les halls nord et le sud, ce chantier hors norme dévoile un panorama inédit sur la ville. Visite à mi-parcours, avant l’ouverture au public le 1er juin 2020.
Vous souhaiter donner votre avis et contribuer au projet d'un nouveau lieu de vie en bords de Loire ? Déposez votre candidature jusqu'au 22 février. Un groupe d'une trentaine de citoyens participera en mars et avril à la concertation autour du nouveau quartier Rives de Loire à Couëron.
La spectaculaire métamorphose du quartier de la gare prend forme. Une partie du mur d’enceinte du Jardin des plantes vient d’être ouvert. Le jardin botanique, agrandi, disposera fin février d’une nouvelle entrée, entre les rues Ecorchard et Baudry.
Le projet de prolongement de la ligne 1 entre Ranzay et Babinière entre dans une nouvelle phase.
Le parvis de la gare vient d’accueillir deux eucalyptus, les premières plantations d’une opération qui vise à remettre la nature en cœur de ville. Le réaménagement du Jardin des plantes et d’une partie du canal Saint-Félix se poursuivent en parallèle.
C’est devant le miroir d’eau de Nantes que le véhicule a été dévoilé le 12 décembre 2018. Ce « bijou technologique » va considérablement améliorer la desserte de la ligne 4. Comment ? On vous l’explique en chiffres !
Sur les bords de Loire, le centre de Mauves a commencé à faire peau neuve. Les premiers aménagement ont été inaugurés ce mercredi 5 décembre.
Plusieurs solutions concrètes sont imaginées pour favoriser ce mode de déplacement : voies réservées, service de covoiturage intégré au réseau Tan, site ouestgo.fr, aires dédiées...
Un nouveau parking a ouvert ses portes lundi 3 décembre dans le quartier du Pré-Gauchet. Doté de 450 places voitures et motos, il remplace l'ancien parcotrain SNCF, inauguré en 1988, qui sera démoli mi 2019 pour laisser place au futur pôle d'échanges de la Gare Sud.
Le parking de la Picaudière a été profondément réaménagé pour en faciliter l’accès et renforcer la sécurité des déplacements. Ce projet, réalisé dans le cadre du contrat de codéveloppement entre Nantes Métropole et la ville de Carquefou, a été inauguré ce mercredi 28 novembre.
Le chantier de réaménagement de l’axe principal du centre-ville de Sautron s’offre une trêve pour les fêtes de fin d’année. Les travaux, interrompus à partir du 28 novembre 2018, reprendront début 2019 pour achever la transformation.
En 2020, les 7000 m² en construction abriteront de nouveaux services d’ophtalmologie de pointe, de médecine et chirurgie ostéo-articulaire et de neurologie. Le futur parking aérien permettra le stationnement de 600 voitures. Coût de l’agrandissement : 22 millions d’euros.
Ce vendredi 9 novembre 2018, Johanna Rolland a présenté trois décisions qui feront l’objet d’une délibération lors du conseil métropolitain du 7 décembre prochain.
Le parking en béton, inauguré en 1976, s’offre un nouveau visage dans le cadre du réaménagement des abords de la gare. Rénové, l’édifice sera végétalisé pour le printemps 2019.
Sur l’île de Nantes, le programme immobilier Ilink, 22 000 m² de logements et de bureaux, intégrant un théâtre d'enfants, une conciergerie de quartier, des ateliers, et jardins potagers partagés, présente l’originalité d’avoir été conçu en collaboration avec un collectif citoyen. C'est dans ce lieu pilote, inauguré vendredi 9 novembre, que s'installera EuropaNantes, regroupant les acteurs nantais oeuvrant pour l'Europe.
Vers la mi-novembre, des places de parking seront provisoirement supprimées du fait du chantier. Nantes Métropole et la Ville de Vertou proposent des solutions alternatives.
Ils sont au travail. 30 habitants, volontaires ou tirés au sort, vont apporter leur contribution au projet de réaménagement de la place de la Petite-Hollande. Le premier atelier de réflexion a eu lieu samedi 13 octobre.
Ce jeudi 11 octobre a été posée la première pierre du pôle funéraire, constitué d’un cimetière paysager et d’un crématorium. Objectif ? Répondre aux besoin croissants des habitants de la métropole.
L’allée de la gare d’Anjou, où se tient désormais le marché, a fait peau neuve dans le cadre du contrat de co-développement signé entre la commune et Nantes Métropole. Les nouveaux aménagements ont été inaugurés mardi 8 octobre.
L’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) s’est engagée à apporter 158,5 millions d’euros pour transformer Bellevue, Bottière Pin Sec et Nantes Nord, avec une aide complémentaire pour les Dervallières. Un soutien fort, à la hauteur de la mobilisation en faveur de ces quartiers populaires.
Nouvelle esplanade, voie verte, zone 30 km/h… Après huit mois de travaux, les aménagements de la rue de la Hautière et de ses abords, réalisés dans le cadre des contrats de co-développement entre La Chapelle-sur-Erdre et Nantes Métropole, ont été inaugurés jeudi 27 septembre.
L’éco-quartier de Carquefou fait partie des 13 lauréats français des Green Solutions Awards 2018. Ce concours international de solutions durables récompense des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires, dans le but d’accélérer la transition écologique.
Ce projet de 3,6 M€, qui se traduira par une piste cyclable de 3 m de large, est le plus emblématique des nouveaux aménagements métropolitains dédiés aux cyclistes.
Bon à savoir ! Du 17 septembre 2018 au 31 mars 2019, l’accès au tunnel Saint-Félix est limité. Pourquoi ce chantier ? Quel impact sur la navigation ? La réponse en 4 questions.
La concertation sur la transformation de cet espace public emblématique est lancée. Lundi, 200 personnes ont découvert les premières esquisses et questionné les intentions de ce projet qui va réinventer le coeur de Nantes à l’horizon 2025.
L’enquête publique sur le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) s'achève le 19 octobre. Où consulter le projet ? Comment contribuer ? Voici 4 choses à savoir pour participer à cette consultation qui concerne chacune des 24 communes de la métropole.
Dénommées Océanes, elles offrent une plus grande capacité et de meilleures conditions de voyage pour les clients.
Les travaux de rénovation de l’été 2018 se sont accompagnés du remplacement de deux stations, renommées « Duchesse Anne Château » et « Gare nord-Jardin des plantes ».
Avis d'ouverture d'une procédure de participation du public par voie électronique relative au projet de création de la ZAC.
C’est le 5e pôle d’échanges avec plus de 7 500 voyageurs / jour. Le pôle multimodal bus de Gréneraie rouvre samedi 11 août avec de nouveaux aménagements.
L’avis citoyen sur la rénovation et le réaménagement du site vertavien a été remis aux élus de Vertou et de Nantes métropole, samedi 7 juillet.
ZAC Pirmil Les Isles : synthèse de la participation du public par voie électronique
La rénovation de la grande salle et la construction de halls et d’espaces de réception, première phase des travaux de réaménagement du palais des sports de Beaulieu débutée en mars 2016, s’achève fin juillet. Visite guidée.
C’est le sacre du paysage ! L’agence TER, distinguée le 21 juin par le jury du Grand Prix de l’urbanisme, voit confortée sa vision faisant une place essentielle à la nature et au retour de l’eau dans la ville. Johanna Rolland salue "le travail remarquable d'un grand paysagiste", que Nantes Métropole a choisi pour redessiner la rive nord des bords de Loire.
Nantes Métropole et la Ville de Carquefou partent à la reconquête de cette friche industrielle de 11 hectares. 750 logements, un pôle de loisirs ainsi que des bureaux et des commerces devraient sortir de terre à l’horizon 2030. Les premiers travaux débuteront à l’automne.
Gamme de vélos étendue, services innovants, expérience utilisateur réinventée, extension territoriale… Les nouveaux services bicloo doivent favoriser les déplacements à vélo dans la métropole nantaise.
Alors que le permis de construire sera déposé fin juillet, le projet du futur CHU de Nantes a reçu mi juin le prix « Future healthcare design », qui récompense chaque année à Londres les projets architecturaux les plus innovants en matière d’architecture hospitalière.
La Semitan va mettre en service le e-busway sur la ligne 4. Philippe Bègue, chef de projet, a présenté le dispositif lors du salon Electric road, le salon de l’électro-mobilité, les 18-19 juin à la Cité des congrès.
Une grue impressionnante s’active sur le chantier de la gare de Nantes à la nuit tombée. Sa mission : poser les poutres de la future mezzanine qui surplombera les quais et accueillera commerces, lieux de détente et restaurant.
Voirie, réseaux de transport et de chaleur de la métropole nantaise profitent de l’été pour se refaire une beauté. Tour d’horizon des principales zones impactées et des solutions alternatives.
Les services de l’État ont transmis à Nantes Métropole le coût de la valeur du site de la Beaujoire.
Une image de la Loire-Atlantique vue du ciel, réalisée à partir de clichés du satellite Spot 6/7 d’Airbus est installée dans le hall du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE 44). Petit tour d’horizon, à l’échelle 1/20 000e, de la métropole nantaise.
Implanté à deux pas de la Haluchère et de la Beaujoire, boulevard Jules-Verne à Nantes, il a été inauguré ce mardi 5 juin.
D’ici 2024, 300 logements vont sortir de terre en bords de Loire, sur l’ancien site de l’usine Tréfimétaux. Les projet d’aménagement du nouveau quartier Rives de Loire, à Couëron, a été présenté en réunion publique le 23 mai.
La nouvelle ligne de Chronobus C9 entrera en service le 27 août. Elle permettra de relier Nantes Sud à Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire. Des travaux sont prévus cet été pour réaliser les derniers aménagements avant sa mise en service.
ZAC du Grand Bellevue : synthèse de la participation du public par voie électronique
Le bâtiment, mis en service en 1987, va être entièrement détruit pour redessiner une nouveau hall d’accès relié à la future mezzanine qui surplombera les quais.
Johanna Rolland demande aux promoteurs de modifier le projet en renonçant à la tour IGH (Immeuble de grande hauteur) et en se limitant à 1 500 logements.
Une cascade de 25m, un escalier à flanc de falaise, sept belvédères en surplomb d’un site à couper le souffle… Les premiers éléments du Jardin extraordinaire ont été dévoilés à la carrière Miséry de Chantenay.
À Couëron, le quartier de la Métairie se transforme depuis 2005. La dernière phase d’aménagement est lancée. Elle sera achevée en 2021.
À la demande de Johanna Rolland, la CNDP a décidé de prolonger la concertation jusqu’au 19 mai prochain.
Vertou et Nantes Métropole coopèrent pour adapter les infrastructures à l’arrivée du e-busway et rénover la Chaussée des Moines. Jeudi 29 mars, Rodolphe Amailland et Johanna Rolland ont fait le point sur ces grands projets.
Le débat est engagé sur le devenir de ce site, témoin du patrimoine industriel du Bas-Chantenay et trait d’union entre la Loire et le futur jardin extraordinaire. Découvrez les trois scénarios soumis à la concertation et, du 29 mars au 30 avril, imaginez de nouveaux usages pour cet espace.
Johanna Rolland, maire de Nantes, a présenté le futur visage du Bas-Chantenay jeudi 22 mars, en compagnie de l’urbaniste Bernard Reichen. Un vaste projet, tourné vers la reconquête des rives de Loire, la nature et l’activité économique.
En 2019, Nantes Métropole ouvrira un nouveau pôle funéraire à Saint-Jean de Boiseau. Il comprendra un cimetière paysager et un crématorium, au service des métropolitains. Les travaux débutent en mars 2018.
Le maire de Nantes et les paysagistes de l’agence TER ont dévoilé, le 12 mars 2018, les premières intentions pour transformer la place de la Petite-Hollande, mais aussi le quai de la Fosse et les bords de Loire jusqu’au canal Saint-Félix. Découvrez en images ce projet « emblématique du Nantes de demain ».
La première phase des travaux de consolidation du quai Wilson, ouvrage compris dans l’emprise du futur CHU, s’achèvera au printemps 2018.
Une centaine de personnes ont participé mardi 20 février au point d’étape sur les aménagements réalisés et à venir dans la ZAC Ouest centre-ville à Couëron. Un projet destiné à répondre à la démographie croissante de la commune, en offrant des logements accessibles à tous.
Le 21 février, la concertation préalable au projet YelloPark démarre. Elle est menée sous l’égide de la Commission nationale du débat public.
L’axe principal du centre-ville de Sautron, ancienne nationale très empruntée, va changer de visage. Le chantier, réalisé avec le soutien de Nantes Métropole, a démarré lundi 12 février. Livraison attendue en décembre 2018.
Soutenu par Nantes Métropole, l’aménagement de la ZAC Cœur de ville des Sorinières débutera cette année par l’îlot sud. La première pierre d’un projet ambitieux et très attendu par les habitants.
E-busway, nouveaux Chronobus, navibus à hydrogène, nouveau bicloo… 2018 s’annonce riche en matière de mobilité, comme il a été rappelé, ce mercredi 31 janvier, lors de la cérémonie des vœux à la Semitan. Revue de détail de ces nouveaux services qui vont faciliter vos déplacements.
L’accès nord de la gare de Nantes se prépare à devenir une vaste esplanade piétonne, ouverte sur le jardin des plantes et dotée d’une nouvelle station de tramway. Les travaux ont débuté lundi.
Les orientations d’aménagement du quartier, promis à une profonde transformation, ont été présentées aux habitants lors d’une réunion publique lundi 22 janvier.
Un an après la présentation des « 30 engagements » du Débat Loire, le lauréat du concours international pour le projet «Bords de Loire - place de la Petite-Hollande», est désigné.
La « première pierre » de la nouvelle gare de Nantes a été posée ce mercredi 6 décembre. Les travaux se poursuivent jusqu’en avril 2020.
L’architecte urbaniste Frédéric Bonnet et les élus métropolitains ont fait un point, ce mardi 28 novembre en réunion publique, sur le projet d’aménagement du secteur Pirmil-Les Isles. La concertation se poursuit jusqu’au 22 décembre, avant la création d’une ZAC en 2018.
Après l’inauguration de la nouvelle école des beaux-arts, les travaux de construction du pôle universitaire dédié aux cultures numériques et d’un hôtel d’entreprises innovantes viennent de démarrer sous les anciennes halles Alstom. Le Quartier de la création prend forme.
Les travaux de la nouvelle gare de Nantes battent leur plein et bousculent les habitudes. Pour venir à la gare ou déposer un voyageur, privilégiez l’accès sud. Ou empruntez les transports en commun.
Cette expérience innovante a conjugué, au printemps dernier, un accompagnement d'associations et de demandeurs d'emploi dans les quartiers prioritaires de la ville. Le bilan, positif, incite à l'optimisme sur sa reconduction.
Le Grand Débat sur la transition énergétique a obtenu, jeudi 16 novembre, le prix Energies citoyennes, qui récompense les collectivités qui agissent pour les économies d'énergie et contre les émissions de gaz à effets de serre.
Le projet porté par le FC Nantes et le groupe immobilier Réalités entre dans la phase de concertation. Elle est ouverte au grand public le samedi 25 novembre.
Après plusieurs années d’études et de concertation avec les habitants, le projet du Grand Bellevue s’engage. Le point sur l’évolution des 5 grands secteurs destinés à transformer en douceur et en profondeur ce quartier des années 60-70.
Lancé début novembre, l’appel à projets « 15 lieux à réinventer », qui vise à donner une nouvelle vie à des espaces « en friche », suscite de l’intérêt. Alors qu’une petite trentaine de porteurs de projets se sont déjà fait connaître, une soirée de rencontre s'est tenue le lundi 11 décembre avec les citoyens porteurs d’inspirations pour faire mûrir les premières idées. Les candidats ont jusqu'au 31 janvier pour se faire connaître.
Depuis le mois de juin, des réunions publiques ont été programmées sur chaque commune de la métropole pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (Plum). Saint-Herblain et Nantes clôturent le cycle les 8 et 9 novembre.
Nantes et Carquefou ont été reconnues le 27 octobre en état de catastrophe naturelle pour les inondations du 9 juillet. Les sinistrés ont 10 jours pour adresser leur déclaration à leur assureur.
Un appel à candidature vient d'être lancé pour trouver un exploitant à la future ferme urbaine et au restaurant solidaire "5Ponts". Ce projet novateur, au service des personnes à la rue, devrait voir le jour en 2020 sur l'île de Nantes. Le permis de construire a été déposé cet été.
Un état d’avancement des travaux d’aménagement de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Baule, située de part et d’autre du boulevard Charles Gautier, était présenté, ce jeudi 19 octobre, lors d’une réunion publique.
Nantes accueille vendredi 20 Octobre, le colloque du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne (PMLB), portant sur la coopération entre les territoires. Sous l’impulsion de la présidente du PMLB et maire de Nantes, Johanna Rolland, ce grand rendez-vous réunira les 5 métropoles : Rennes, Brest, Angers, Saint-Nazaire et Nantes.
Une étude qui évalue le dynamisme des métropoles françaises classe Nantes en tête dans la catégorie « des aires urbaines françaises ».
Une cinquantaine d’habitants et des élus métropolitains et rezéens se sont retrouvés, ce lundi 16 octobre, pour faire le bilan des propositions citoyennes qui pourraient être intégrées aux projets d’aménagements du nord du quartier Rezé-Château prévus entre 2019 et 2030.
Les familles qui se sont inscrites aux défis « Familles à énergie positive » et « Zéro déchet » démarrent, vendredi 1er et samedi 2 décembre, trois mois de challenge pour réduire leurs déchets et leur consommation d’énergie.
Le 5 octobre, Johanna Rolland, maire de Nantes et Jacqueline Osty, architecte-paysagiste, ont présenté le projet de réaménagement du secteur Feydeau-Commerce. L’espace devient très largement piéton et fait la part belle à la nature en ville. Il permet de mettre en valeur le patrimoine et vise aussi à redynamiser l’offre commerciale. Lancement des travaux début 2019.
Ce jeudi 5 octobre, la paysagiste Jacqueline Osty et son équipe présenteront le projet de réaménagement du secteur Feydeau-Commerce en réunion publique. Des quais-jardins, un pôle d’échange optimisé, une nouvelle place du Commerce… le nouveau cœur de ville connaîtra une vraie métamorphose au cours des prochaines années.
Samedi 30 septembre, les amoureux de la nature et les curieux ont rendez-vous à Saint-Luce-sur-Loire pour En quête de Loire, une journée d’observation et d’ateliers autour des plantes et des bêtes qui peuplent les bords du fleuve.
Les relais assistantes maternelles des communes de Basse-Goulaine, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières, Rezé et Vertou proposent un cycle de conférences sur des thématiques liées à la petite enfance. Top départ le lundi 25 septembre.
Johanna Rolland a donné son accord au lancement du projet porté par le FC Nantes et le promoteur Réalités.
24 réunions publiques sont programmées d’ici novembre pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (Plum). Prochains rendez-vous : Rezé, Le Pellerin, Carquefou et Brains.
En travaux depuis un an, le Palais des sports de Beaulieu fait l’objet d’un ambitieux programme de rénovation et d’extension. Nous avons pu visiter son chantier.
Déclaration d'intention de projet au titre de l'article L121-18 du Code de l'Environnement
Le pôle de proximité Erdre et Cens de Nantes Métropole a inauguré ses nouveaux locaux ce lundi 10 juillet, au 48 bd Einstein à Nantes. Une adresse à retenir pour les habitants de La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Sautron et des quartiers Nord de Nantes.
Le centre de réparation des engins et des voies SNCF a déménagé de quelques centaines de mètres pour permettre le lancement de la construction de la nouvelle gare attendue fin 2019 et du futur pôle d’échanges Sud en 2024. Visite.
Comme chaque été, Nantes Métropole et la Semitan procèdent à des travaux de rénovation et de modernisation sur son réseau.
Des travaux majeurs sont menés sur le Périphérique nantais. Le point sur ce chantier.
Nantes Métropole continue à tisser son réseau de chaleur avec le lancement des travaux du second grand réseau.
Cet été, les travaux continuent sur cette entrée de ville, à l’ouest de Nantes et de la métropole.
Plusieurs ponts de Nantes et axes routiers de la métropole sont en chantier durant la période estivale.
Air Pays de la Loire a livré les premiers résultats des deux stations de mesure de la qualité de l’air installées début mars aux Couëts, à Bouguenais, et à Trentemoult en réponse aux interrogations des riverains de la chaufferie.
Depuis septembre 2016, des travaux de restauration ont lieu sur la Chézine et ses berges pour améliorer la qualité de l’eau et préserver la biodiversité des milieux aquatiques. De Couëron à Nantes, le cours d’eau se refait une beauté.
Elle a été conçue spécialement pour répondre au problème du mal-logement. Wood Stock, prototype de maison temporaire, a été installée quai Wilson.
Vous portez un projet en faveur de l'autonomie des plus âgés sur le territoire ? Vous pouvez le présenter jusqu'au 18 août. Il sera étudié par la conférence locale des financeurs "Prévention de la perte d'autonomie" à laquelle participe Nantes Métropole.
La tranche 5 de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Vignes, aux Sorinières, confiée depuis 2010 à Nantes métropole aménagement, a été inaugurée, ce mardi 27 juin. Elle réunit 130 nouveaux appartements et maisons, dont 39 logements sociaux.
Trois experts internationaux ont confirmé à Nantes, à l’occasion d’une conférence sur les jardins extraordinaires, le potentiel et l’originalité du parc qui servira d'écrin à l'Arbre aux hérons dans la Carrière Chantenay.
La direction du Centre hospitalier universitaire de Nantes et les équipes de maîtrise d’oeuvre ont présenté, mardi 20 juin, l’avant projet sommaire du futur CHU qui ouvrira à l’horizon 2026 sur l’île de Nantes.
24 réunions publiques sont programmées pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (PLUm). Premier rendez-vous : le 20 juin à Saint-Léger-les-Vignes.
Dans 2 ans, Nantes Métropole ouvrira un nouveau pôle funéraire à Saint-Jean de Boiseau. Il comprendra un cimetière paysager et un crématorium, au service des métropolitains. Le projet finalisé était présenté le 30 mai en réunion publique.
Plusieurs travaux importants sont menés à Nantes cet été. La circulation sera perturbée à différents points de Nantes, de la métropole et sur le périphérique. Suivez le guide !
En 2019, le quartier du Bas-Chantenay offrira l’un des plus beaux points de vue de Nantes Métropole, sur le parcours des coteaux qui domine Nantes et la Loire. Sa réalisation a été confiée à l’artiste japonais Tadashi Kawamata.
Cinq expéditions urbaines sont proposées par l'ARDEPA, association de promotion de l'architecture, pour découvrir les lieux d'apprentissage et de connaissance sur la métropole nantaise. Premier rendez-vous le 20 mai prochain.
Les réflexions pour créer de nouveaux cadres de vie dans les micro-quartiers de l’île de Nantes, dans le faubourg République-Les ponts notamment, sont en cours.
Fin 2017, Nantes Métropole choisira un architecte-urbaniste pour réaménager la place de la Petite-Hollande et les bords de Loire du canal Saint-Félix jusqu'au quai de la Fosse. Parmi les acteurs du choix, 26 habitants réunis dans un atelier citoyen qui a débuté ses travaux le 8 avril dernier.
La cité des congrès de Nantes a été inaugurée il y a 25 ans exactement, le 6 avril 1992. Elle fête son quart de siècle avec des événements tout au long de l'année, et un projet d'extension et de modernisation pour gagner en espace et en attractivité.
Le 10 avril, une expérimentation est lancée sur le giratoire de la Prairie de Mauves, Porte d’Anjou. L’objectif est de réguler et fluidifier la circulation, en sortie de Nantes.
La section nord du périphérique nantais est en travaux pour une durée de deux mois et demi entre les portes d’Orvault et de Rennes. C’est la première étape d’un chantier qui s’achèvera fin 2018.
Ce mercredi 29 mars, Nantes accueillait le premier Forum des projets urbains du Grand Ouest. Quelque 400 participants, élus, aménageurs, architectes et techniciens des collectivités s'étaient donné rendez-vous à la Cité des Congrès autour de 25 projets urbains novateurs.
Le 15 mars dernier, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, était aux côtés des architectes-urbanistes des quatre grands projets urbains de la métropole. Ensemble, ils ont présenté le futur visage de la ville lors du marché international annuel des professionnels de l'immobilier (Mipim) de Cannes.
Le 14 mars, Nantes Métropole a choisi quatre équipes d'urbanistes-paysagistes pour le réaménagement des espaces publics Berges de Loire, de la place de la Petite-Hollande au canal Saint Félix. Le lauréat sera sélectionné fin 2017, avec le concours d'un jury citoyen.
Le 15 mars 2017, en présence de la SNCF, Johanna Rolland a présenté l'aménagement du futur parvis nord de la gare de Nantes. Le parti pris "nature" du projet ouvre l'espace sur le Jardin des Plantes, installe piétons et modes doux au coeur du dispositif et rapproche cet équipement majeur du centre-ville.
Nantes Métropole a choisi le groupe français JCDecaux pour l'ensemble de ses mobiliers urbains. D'ici le printemps 2017, le n°1 mondial de l'affichage publicitaire, exploitera 830 panneaux publicitaires répartis sur 7 communes de la Métropole.
Au cœur de la métropole, un nouveau quartier va pousser au sud-ouest de l'île de Nantes. Les 12 000 nouveaux habitants vivront au cœur d'un ensemble de parcs dont un parc métropolitain de 15 hectares. Le 6 février, l'équipe menée par la paysagiste Jacqueline Osty a présenté les grandes lignes de ce projet.
Lors du dévoilement des premières intentions du projet Pirmil-Les Isles le 31 janvier dernier, Johanna Rolland a souligné combien ce projet rapprochait un peu plus Nantes et Rezé, pour un nouveau cœur de la métropole recentré autour de son fleuve.
L'ouverture à la Loire, la place de la nature et un tissu urbain diversifié caractérisent le projet de réaménagement du secteur de Pirmil-Les Isles. La présidente Johanna Rolland et le maire de Rezé Gérard Allard viennent de présenter les grandes lignes de ce projet situé au cœur de la métropole.
Les travaux sur le ruisseau du Gesvres, proche du périphérique, arrivent à leur terme. Une passerelle piétons/vélos de 25 mètres a été installée, réglant ainsi le problème des inondations récurrentes du périphérique du côté de la porte de La Chapelle.
En 2017 des projets vont être lancés et d'autres s'achever pour laisser la place à de nouveaux équipements.
La paysagiste Jacqueline Osty et l'urbaniste Claire Schorter ont été choisies pour mener à bien un nouveau chapitre du renouvellement de l’île de Nantes. Elles seront notamment à la manœuvre du futur parc métropolitain de la pointe sud-ouest de l'île.
Les 18 et 19 novembre le Réseau des maisons de l'architecture organise sa 3e biennale à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes. L'occasion de débattre mais également de revenir sur la première Journée de l'architecture dans les écoles.
Dans les reflets des vitres de la Tour Bretagne, 40 années de petites et grandes histoires nantaises. Inaugurée le 18 novembre 1976 dans l'euphorie verticale des années 60-70, elle sera longtemps mal aimée. Aujourd'hui, à l'heure de fêter ses 40 ans, elle semble avoir trouvé sa place dans le paysage nantais.
L'exposition "Architectures habitées de l'île de Nantes" retrace 28 projets architecturaux lancés dans les années 2010-2016 sur l'île de Nantes. A découvrir jusqu'au 17 décembre dans la galerie Loire de l’École supérieure d'architecture de Nantes.
Nantes Métropole et la Ville de Rezé lancent un grand projet de rénovation sur le nord du quartier Château-Mahaudières. L'intention a été présentée aux habitants le 13 octobre dernier. Ces derniers sont invités à donner leur avis jusqu'à mars 2017, en amont de la création de la ZAC mi 2017.
Haut lieu du passé naval nantais et berceau de l'écosystème créatif métropolitain, les anciennes halles Alstom vont devenir le coeur battant du Quartier de la création, sur l'île de Nantes. Les différents équipements qu'elles abriteront ont été présentés en détail ce 6 octobre.
Cet automne, trois ateliers citoyens vont être proposés aux habitants pour penser ensemble les formes du nouveau Pirmil-Les Isles. D'ici 20 ans, le secteur comptera 4000 logements supplémentaires et 1000 nouveaux emplois. Une "ville nature" où l'eau ne sera jamais loin.
Jusqu'au mois d'octobre, les citoyens des 24 communes de Nantes Métropole peuvent donner leur avis, en ligne, sur l'esprit des règles d'urbanisme qui s'appliqueront à partir de 2018 dans le cadre du nouveau PLUm.
Jacqueline Osty coordonnera le groupement chargé de transformer les espaces publics autour de la place et du pôle d'échanges de Commerce. Les premiers aménagements devraient être livrés en 2019.
Participant de l'aménagement de la ZAC de La Baule, l'extension de la Polyclinique de l'Atlantique (25 000 m2) va déboucher sur la création du pôle « SanTé Ouest Atlantique ». Les travaux devraient être achevés au second semestre 2018.
Les travaux de renforcement du pont de la Beaujoire perturbent la circulation sur le périphérique Est. Du 11 juillet au 24 août, ce dernier est fermé dans le sens sud-nord, entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle.
Ce projet urbain singulier, dessiné en concertation avec un atelier citoyen associant Nantais et Lucéens, prévoit de réintroduire l'agriculture tout en développant l'habitat. Pour le mener à bien, Nantes Métropole va créer une zone d'aménagement concerté.
Localisé entre le Parc des Chantiers et le Hangar à Bananes, au cœur du futur quartier de la Prairie au Duc, Îlink est une opération immobilière singulière. Environ 600 habitants et autant d'actifs s'y installeront en 2018.
Cette année encore, des travaux importants sont réalisés pendant l’été. Transports en communs, périphérique, voirie, réseau de chaleur… Voici les principales informations à connaître pour circuler tranquille.
Nantes Métropole prévoit de créer une nouvelle ZAC autour de la rue du Vert Praud dans le quartier Ragon à Rezé. Jusqu'au 23 juin, les habitants sont invités à consigner leurs points de vue sur le registre mis à disposition à l'hôtel de ville de Rezé.
Plusieurs chantiers vont être lancés en 2016 pour améliorer la circulation sur les 42 km du périphérique nantais. Des choix d'aménagement à plus long terme sont également soumis à la concertation du public à partir du 3 mai.
7 écoles privées du réseau C&D vont rejoindre l'île de Nantes et redonner vie au site de l'ancienne station-service Shell, le long du boulevard De Gaulle. Le projet signé Rudy Ricciotti accueillera aussi la première boulangerie du célèbre chocolatier nantais Debotté.
Le directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a signé le 25 mars à Nantes le premier protocole qui va permettre d'engager les projets de transformation du Grand Bellevue, Nantes Nord et Bottière Pin-Sec.
Amorcée fin 2015, la concertation citoyenne autour du projet urbain Doulon-Gohards s'articule autour de quatre ateliers réunissant plus d'une soixantaine d'habitants. D'une superficie de 180 hectares, dont 100 d'espaces naturels, la future ZAC devrait accueillir 2 500 nouveaux logements d'ici 2 030, voire 3 000 au delà, conçus avec un objectif de mixité sociale.
Classée au titre du Patrimoine nantais, l'ancienne Salle à tracer des chantiers Dubigeon où les coques des bateaux étaient dessinées à l'échelle 1 fait actuellement l'objet d'une importante réhabilitation en vue d'accueillir, fin 2016, le siège du groupe d'architecture AIA Associés. Ce projet participe du renouvellement en cours du quartier nantais bas-Chantenay.
Le débat « Nantes, la Loire et nous » entre dans sa phase concrète, après 9 mois de consultation citoyenne. 25 propositions avaient émergé des 1 241 contributions collectées. Les élus s'en sont emparés et ont décidé de mettre en œuvre 30 engagements à court, moyen et long terme.
Le boulevard de la Baule situé aux portes de Nantes à Saint-Herblain est en travaux au long cours. L’ensemble s’inscrit dans un projet global de renouvellement urbain de bien plus grande envergure : la ZAC du boulevard de la Baule. Explications.
Consultable sur Internet, transmis aux 24 maires des communes de la Métropole, le rapport du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » synthétise les 1 241 contributions collectées durant les huit mois qu’a duré la consultation citoyenne. Rédigé par la Commission du débat, ce document comporte 25 préconisations correspondant aux quatre grandes thématiques.
La gare de Nantes va changer de visage d’ici à 2019, ainsi que les espaces publics attenants au Nord comme au Sud. Destinée à devenir un grand pôle intermodal rayonnant au coeur de la Métropole nantaise et de la Région des Pays de la Loire, elle portera la signature de l’architecte Rudy Ricciotti.
Ce 7 octobre, la nouvelle gare de Nantes a été dévoilée. Alors que les premières études vont être lancées, on découvre les traits de ce nouveau bâtiment emblématique de la métropole qui sera achevé en 2019 !
L’usine de l’eau de La Roche, à Nantes est en travaux jusqu’en 2020. Objectif : augmenter sa capacité de production d’eau potable et garantir une meilleure qualité de l’eau.
Consultable sur internet, présenté aux 24 maires des communes de la métropole, le rapport du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » synthétise les 1 241 contributions collectées durant les huit mois qu'a duré cette consultation citoyenne. Rédigé par la Commission du Débat, ce document comporte 25 préconisations correspondant à quatre grandes thématiques.
Nantes Métropole accueille le tournoi de basket Appart City Cup dans la nouvelle salle sportive métropolitaine de Rezé, les 25 et 26 septembre prochains.
Le Musée des Beaux- Arts, aujourd’hui fermé pour travaux, connaît une refonte totale de ses bâtiments. Lorsqu’il rouvrira ses portes, fi n 2016, il deviendra le Musée d’Arts, s’étendra sur 4 niveaux de galeries et sera relié à la chapelle de l’Oratoire via un nouveau bâtiment.
Au terme de deux ans de travaux, le passage Pommeraye achève une restauration d’envergure, devenue nécessaire du fait du vieillissement de nombreux éléments. La rénovation de ce lieu mythique, inauguré en 1843, préfigure l’ouverture d’une nouvelle galerie reliant la partie haute du passage à la rue Santeuil, annoncée en mars 2016.
Les derniers essais du miroir d’eau installé face au château des Ducs de Bretagne, à Nantes, ont eu lieu la dernière semaine d’août. Un chantier qui marque la fin du projet Château-Mercœur.
Le projet de nouvel hôpital de Nantes est lancé ! Un hôpital qui portera la médecine de demain au coeur de la Métropole.
« On constate actuellement que le coeur de l’agglomération nantaise est en train d’évoluer et de bouger... »
« Notre ambition est grande, elle est de construire un véritable quartier hospitalouniversitaire au coeur de l’Île de Nantes... »
« Nous aurons un hôpital au top de la modernité, avec une médecine de pointe et une recherche de haut niveau, à même de concevoir les traitements de demain... »
Les collectivités locales ne participent pas au financement de la construction du CHU, ni à l’achat des équipements.
Au départ, il y a une quinzaine d’années, plusieurs sites d’implantation pour le futur CHU de Nantes ont été étudiés. Le choix définitif s’est porté sur le site de l’Île de Nantes, au cœur de la Métropole nantaise. Voici 6 arguments qui ont pesé dans cette décision.
La nouvelle salle sportive métropolitaine de Rezé a accueilli ses premiers matchs au mois d’août. Cet équipement, qui héberge le HBC Nantes durant la période de réhabilitation du Palais des Sports de Beaulieu, peut accueillir des sportifs de haut niveau de différentes disciplines et des matchs d’envergure.
Après deux ans de rénovation, le passage Pommeraye, célèbre monument historique nantais, retrouve son lustre et les éléments de décor disparus ou abîmés par les années. Il a été inauguré ce jeudi 18 juin dans une ambiance festive.
Elément clé du grand projet urbain « de la gare à la Loire », le miroir d’eau prend forme. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour achever l’ouvrage pour septembre, une fois les tests effectués.
Bilan d’étape pour le débat « Nantes, la Loire et nous » : à ce jour, plus de 500 contributions citoyennes et 56 cahiers d’acteurs ont été réceptionnés. S’y ajoutent une dizaine d’auditions d’experts, des réunions dans les communes et des séminaires d’acteurs autour des 4 grandes thématiques. Cette consultation citoyenne se poursuit jusqu’au 30 mai.
Les vaches d’Hubert Poisbeau broutent l’herbe de prairies en bord de Loire. Un lieu où l’eau du fleuve va et vient pour le plus grand bonheur de cet éleveur bio.
Michel Brochu est un plaisancier. Membre de La Loire pour tous, association de Saint-Sébastien-sur-Loire, il participe à l’animation du fleuve en proposant des balades.
À l’instar de certains habitants de l’agglomération, Sandy Rey de Saint-Jean-de-Boiseau prend le bac à Indre pour se rendre plus rapidement sur son lieu de travail à Couëron.
Le Plan local d’urbanisme de la Métropole nantaise est en cours d’élaboration. Un document qui dessine le visage de la Métropole pour les 15 ans à venir.
Après Orvault, Rezé et Thouaré, la participation citoyenne sur le Plan local d’urbanisme métropolitain se poursuit à Couëron et à Bouguenais en mars, pour les habitants au pôle Erdre et Cens. Une première étape pour l’élaboration du PLUM qui sera effectif en 2018.
La métropole nantaise a un coeur d’eau. C’est la Loire. Traversant en son sein la métropole et 14 de ses 24 communes, il fait aujourd’hui l’objet d’un débat citoyen pour que les habitants se le réapproprient.
En juillet 2011, Xavier Goualard et Carole Pouliquen ont repris L’Esplanade, un hôtel-restaurant situé quai André Provost, au Pellerin.
Sandrine Laporal vit à Nantes. Chaque semaine, elle pédale sur le parcours de la Loire à vélo.
Pêcheur professionnel, Claude Janin vit avec la Loire, une compagne de toujours qui le nourrit et qu’il fait découvrir aux touristes.
Les pilotes de Loire guident et manoeuvrent les navires de plus de 75 m entrant et sortant de tous les ports du fleuve. À Nantes, ils sont trente pilotes, qui utilisent l’onde de marée et les courants pour amener des navires jusqu’au coeur de l’agglomération.
Avant d’être dans nos verres, l’eau de la Loire est prélevée en trois endroits, à Mauves-sur-Loire, à Nantes et dans l’Erdre (secours). Stéphane Jeanroy est en prise direct avec ces lieux de pompage.
Les éclusiers gèrent le trafic des bateaux et surveillent le niveau de l’Erdre, de la Sèvre et de la Loire. À l’écluse Saint-Félix de Nantes, ils sont deux à oeuvrer au débit de l’eau.
Pascal Lacroix est botaniste. C’est un spécialiste de l’angélique des estuaires, plante unique et typique des berges de Loire.
Présent depuis le lancement du Navibus en 2005, Yann Temey assure régulièrement la liaison entre la gare maritime et le village de Trentemoult, au sein d’une équipe qui compte trois autres capitaines.
Bernard Prud’homme Lacroix est le directeur du Groupement d’intérêt public Loire Estuaire (GIP LE), installé sur l’Île de Nantes. Il raconte la Loire et son évolution.
Élise Roy, architecte et socio-urbaniste, Martine Staebler, ancienne directrice du GIP Loire Estuaire et Philippe Audic, président du Centre de communication de l’Ouest, sont trois des membres de la commission du débat Nantes, la Loire et nous. Bénévoles, ils expliquent leur rôle et les raisons de leur engagement dans ce grand débat citoyen.
Lieu de vie, de travail, de loisirs, de plaisirs, de promenade, la Loire marque l’identité nantaise et elle est au cœur de nos vies, tout comme elle est au cœur de notre quotidien et du projet de la métropole nantaise.
Que faire sur les bords de la Loire ? À quoi ressemblera le futur coeur de la métropole nantaise ? Comment y accéder ? D’octobre 2014 à avril 2015, Nantes Métropole lance le premier grand débat citoyen. Au coeur du sujet : la Loire. Ce dialogue à grande échelle avec les habitants portera sur le devenir de plus de 200 ha qui portent une grande partie de l’avenir de notre métropole.
Il aura fallu deux ans de travaux et un budget de 5 ,8 millions d’euros pour que la place Graslin retrouve sa beauté passée. Elle était inaugurée le 5 décembre.
Le coeur d’agglomération est en train de prendre un nouveau visage, avec en point d’orgue la fin des travaux de la place Graslin, qui est sur le point de dévoiler ses nouveaux atours, tandis qu’à quelques pas le passage Pommeraye fait peau neuve. Du côté du Bouffay, le carré Feydeau s’installe progressivement, avec notamment l’ouverture de son parking. Et le parc Mercoeur prend de nouvelles couleurs avec ses plantations. Visite guidée.
Les anciens bras de Loire et les quais historiques constitueront la trame des transformations futures du projet Loire en Ville. Avec le fleuve comme fil conducteur, le coeur de la métropole verra cinq secteurs clés se métamorphoser et être mieux reliés entre eux.
En annonçant les résultats positifs de l’expertise confiée au COPERMO (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins), le cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé valide le projet de regroupement des activités du CHU sur un unique site sur l’île de Nantes.
La métropole nantaise poursuit sa métamorphose. Près de 200 hectares seront aménagés dans les années à venir en bord de Loire. Ils constituent les nouvelles facettes du visage de la métropole de demain.
Mercredi 3 octobre, le président de l’Agence nationale de la rénovation (...)
jouer | lire l'articleL’enquête publique sur le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (...)
jouer | lire l'articleLa nouvelle gare de Nantes, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, ouvrira (...)
jouer | lire l'articleLe CHU de Nantes, c’est aujourd’hui sept établissements de santé répartis sur 6 sites.
Le 17 janvier, la conférence permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.
mise à jour le 10 février 2016