Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



UnivNantes, une appli mobile pour faciliter le quotidien des étudiants

L’Université de Nantes lance son application mobile. Elle permettra aux étudiants d'avoir leur emploi du temps en temps réels, de consulter plans et horaires…

Image.
L’Université de Nantes passe en mode mobile. L’établissement lance, ce mardi 15 janvier 2019, une nouvelle application à l’intention de ses 37 000 étudiants. Avec pour objectif de leur faciliter le quotidien. Avant de la concevoir, un sondage a été conduit auprès des étudiants, afin de déterminer les besoins auxquels pouvait répondre une application mobile.

Les réponses ont permis de dégager quelques priorités, au premier rang desquelles un emploi du temps synchronisé en temps réel. De quoi permettre à l’étudiant distrait de se rappeler le report d’un cours. « Ce service majeur, associé au temps réel, présentait un vrai défi à la fois technique et organisationnel, et a demandé un fort investissement des équipes, souligne Nicolas Wendling, directeur des systèmes d’information et du numérique de l’Université de Nantes. Mais c’est ce qui permet aujourd’hui de proposer une appli différente de ce que l’on trouve sur d’autres campus, et en phase avec les attentes de nos usagers. »

Une appli personnalisable par chaque étudiant

L’application, développée par Mobizel avec une interface graphique conçue par l’agence nantaise Bakasable, a bénéficié du soutien de Nantes métropole. Elle sera personnalisable, afin de permettre à chaque étudiant de choisir les services dont il a besoin.

Outre les emplois du temps en temps réel, l’application permettra de consulter les horaires d’ouverture des restaurants universitaires (et même leurs menus), des bibliothèques universitaires et de bénéficier de rappels pour rendre à temps les livres empruntés. Ou encore de se repérer parmi la centaine de bâtiments répartis entre Nantes, Carquefou, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire, avec une fonction géolocalisation. Plus d’excuses pour arriver en retard en cours en prétextant ne pas avoir trouvé la bonne salle ! 

mise à jour le 15 janvier 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48