Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une semaine pour sensibiliser au zéro déchet

La 6e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tiendra du 17 au 25 novembre. 70 animations sont programmées dans la métropole nantaise. Ateliers, conférence, container pédagogique, recyclerie ambulante… Zoom sur 7 événements à ne pas manquer !

Image.
Journée d’ouverture
Engagé aux côtés de Nantes Métropole, le centre commercial Atlantis inaugure la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets samedi 17 novembre de 10h à 19h. De nombreuses animations sont organisées pour vous aider à concocter un menu et une décoration de fêtes zéro déchet !

Trois escales zéro déchet
Nantes Métropole a conçu un container débordant d’idées, de bons gestes et d’astuces pour nous aider à changer notre façon de consommer. Ce dispositif innovant fait trois escales dans l’agglo : le samedi 17 novembre à l’entrée du centre commercial Atlantis, le mardi 20 au marché des Américains (église Sainte-Thérèse) et le mercredi 21 à la Maison du développement durable de Rezé.

Conférence sur l’alimentation durable
La nouvelle épicerie « Dose de sens » accueille Emilie Guillou, fondatrice du Zeste en Plus qui accompagne les entreprises vers une transition alimentaire respectueuse de la planète, pour une conférence autour de l’alimentation durable. Lundi 19 de 18h30 à 20h.

Les Réutiles de Bellevue
Réparer ses meubles ou son vélo, créer des luminaires en récup’ et des bijoux en papier, devenir un champion du Tri-Basket, s’informer sur le lombricompostage (pour lequel l’aide de Nantes Métropole vient d’être augmentée, passant de 20 à 40 euros)… De nombreuses animations sont proposées lors de cette journée festive pour découvrir des astuces zéro déchet tout en s’amusant. Mercredi 21 au Carré des services à Saint-Herblain.

Circuit Bending
Dans le cadre d’une semaine spéciale zéro déchet à la Maison de quartier des Dervallières, l’association Les Petits Débrouillards propose aux enfants de créer des instruments de musique à partir de vieux appareils électroniques sonores. Mercredi 21 de 10h à 12h.

Mon beau sapin roi du carton !
Venez fabriquer un sapin en carton décoré avec de la récup’ ! L’occasion de (re)découvrir le Comptoir du tri qui fournit les sacs Tri’Sac et propose des informations sur la gestion des déchets. Mercredi 21 de 10h à 12h.

Le Transis’Tour
Pour un Noël vraiment écolo, venez chiner des cadeaux issus du réemploi dans une recyclerie ambulante. La caravane se déplacera dans trois quartiers de la Chapelle-sur-Erdre : vendredi 23 au marché du centre-ville, samedi 24 quartier des Perrières et dimanche 25 dans le quartier Gesvrine.

mise à jour le 31 décembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48