Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une semaine pour apprendre les écogestes sur le campus

Le Tour de France agir ensemble ambitionne, du 4 au 8 décembre, de sensibiliser les étudiants et personnels de l'enseignement supérieur aux écogestes.

Image. Pendant une semaine, les étudiants nantais pourront participer à des ateliers de sensibilisation aux écogestes.
56 500 étudiants, près de 5000 salariés. Dans la métropole nantaise, près de 10% de la population est liée directement à l'Enseignement supérieur. Un public conséquent que le Tour de France agir ensemble ambitionne de sensibiliser aux écogestes. Organisée par l'Association des villes universitaires de France (Avuf), et relayée par Nantes Métropole, l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes, le CROUS de Nantes Pays de la Loire et la MGEN, l'opération revient pour une 8e édition.

 L'idée est donc de réaliser des ateliers ludiques avec les étudiants, le personnel, ou même les citoyens intéressés par l'initiative. Ces ateliers se dérouleront tout au long de la semaine sur les différents sites de l'Université de Nantes et à l'Ecole centrale.

Aborder les sujets autrement

"Cela permet d'aborder les sujets de façon différente, de sortir d'un contexte lourd qui accompagne souvent les thématiques de changement climatique ou d'environnement, observe Gaëlle Mourier-Bouchon, directrice Qualité et Développement durable de l'Université de Nantes. On veut que les participants repartent avec l'envie d'agir, il faut que cette démarche contribue à impulser des changements de comportements". Les conseils, rassemblés dans un memento de 8 pages et distribués aux participants, sont simples et pratiques (ne pas laisser ses appareils électroniques en veille, n'imprimer que le nécessaire...). Mais aussi simples soient-ils, encore faut-il en faire des réflexes !

"Depuis deux ans, les organisateurs ont véritablement basculé dans une démarche de territoire avec ce programme", explique Gaëlle Mourier-Bouchon. L'idée est donc, en parallèle, de sensibiliser aux actions menées sur le territoire, que ce soit sur le tri des déchets, les mobilités douces, l'alimentation durable ou même le Grand débat sur la transition énergétique. "Et c'est évident qu'à Nantes, on est dans une dynamique du territoire sur ces sujets."

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017 sur différents sites de l'Université de Nantes.

mise à jour le 4 décembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48