Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une semaine pour apprendre à réduire ses déchets

La semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, invite chacun à remettre en question sa consommation et donne des clés pour moins gaspiller et réutiliser. Une cinquantaine de rendez-vous sont proposés sur la métropole.

Image.
Pourquoi jeter quand on peut donner, revendre, composter, réparer ? Nantes Métropole pose la question à ses habitants dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Du 19 au 27 novembre, une cinquantaine de rendez-vous, labellisés Grand Débat de la Transition Énergétique, sont proposés dans une vingtaine de structures pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage, le réemploi et la consommation responsable.

En 40 ans la production de déchets des français a doublé. Chacun d’entre nous jette en moyenne 590 kg de déchets par an dont 20 à 30 kg de nourriture (l’équivalent d’un repas par semaine) ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) donne de nombreux conseils pour changer sa façon de consommer sur son site www.casuffitlegachis.fr.

Profitez de cette semaine pour participez à des ateliers de cuisine anti-gaspi, de fabrication d’objets à partir du réemploi, de réparation des appareils électroménagers… Venez échanger des objets dont vous n’avez plus l’utilité, apprendre à faire un compost, inventer un scénario catastrophe lié à une gestion anarchique des déchets… En famille, seul ou entre amis, venez découvrir comment à travers la réduction de vos déchets, vous préservez la planète et votre porte-monnaie.

Feuilletez ci-dessous le programme de la Semaine européenne de réduction des déchets

mise à jour le 22 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48