Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une semaine de jazz aux Rendez-Vous de l’Erdre

Les Rendez-Vous de l’Erdre prennent de l’ampleur : le festival de jazz et de la belle plaisance s’étend désormais sur une semaine, du 27 août au 2 septembre, et s’aventure jusqu’aux rives du canal de Nantes à Brest.

Ça va swinguer lors de la 32e édition du festival des Rendez-Vous de l’Erdre ! L’événement s’annonce remarquable par sa durée, sur une semaine, et par le nombre de communes qu’il traverse (10). Ce rendez-vous dédié à tous les courants du jazz essaime sur près de 50 km, jusqu’à Guenrouët.
« Le festival s’agrandit et prend ses aises sur le canal de Nantes à Brest », annonce Loic Breteau, le directeur de l’Association culturelle de l’été, à l’initiative de la manifestation qui célèbre « le mariage inédit du jazz et de la belle plaisance et réunit 200 bateaux remarquables, dont certains classés monument historique ».
Chaque année, plus de 150 000 festivaliers se pressent sur les bords de l’Erdre. « C’est un festival pour tous, on y retrouve la société dans son ensemble », souligne Loïc Breteau.

François Corneloup à l’honneur

Une centaine de concerts sont au programme de l’édition 2018.
Après Louis Sclavis en 2016 et Médéric Collignon en 2017, c’est le saxophoniste Francois Corneloup qui est à l’honneur. « Un colosse du saxophone baryton, un musicien de l’énergie pure, occupé à réinventer sans cesse de nouveaux cadres à l’improvisation », souligne Armand Meignan, directeur artistique du festival. Le musicien sera de plusieurs prestations.
Plusieurs autres grands du jazz actuel seront présents. Citons la légende de la guitare swing Bireli Lagrène, le Chicagoan Jimmy Burns, le Danois Thornbjorn Risager sur la scène blues, ou encore Ill Considered, la nouvelle sensation de l’underground londonien. Coup d’envoi lundi 27 août dans le bassin Saint-Félix, à proximité de la Cité des congrès !

Un festival off et des Talents Jazz

Dès le 22 août et jusqu’à la fin du festival, les bars et café-concerts de Nantes – mais aussi à Nort-sur-Erdre et Rezé – proposeront des concerts. Un « Off » organisé en partenariat avec le collectif Culture Bar-bars, et pendant lequel on pourra tout aussi aller écouter Lily Harvest, French Cowboy and the One, Rémy Hervo Trio, qu’aller assister à des scènes blues, des DJ set, du rock acoustique…
À noter enfin la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique, organisée en lien avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, qui présentera 8 groupes sélectionnés au printemps par un jury de professionnels et mettra ainsi en lumière des jeunes artistes et nouveaux talents.

Pratique
  • Du 27 août au 2 septembre à Nantes, la Chapelle-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars, Sucé-sur-Erdre et Carquefou. gratuit
  • Programmation complète sur www.rendezvouserdre.com et sur l’application mobile RDV de l’Erdre

mise à jour le 8 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48