Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une plateforme dédiée à l’insertion des jeunes diplômés

Destinée à épauler les jeunes diplômés nantais dans leur parcours d’insertion, une plateforme vient de voir le jour, sous la houlette de la Mission Locale de Nantes Métropole. Sa première action : mobiliser et informer tous les professionnels concernés, en vue de répondre, plus efficacement, aux attentes des jeunes diplômés en fonction de leur profil.

La plateforme destinée aux jeunes diplômés entend les accompagner et faciliter leur insertion professionnelle La plateforme destinée aux jeunes diplômés entend les accompagner et faciliter leur insertion professionnelle
Accompagner et faciliter l’insertion des jeunes diplômés grâce à une meilleure connaissance des dispositifs existants : tel est l’objectif de la plateforme créée, récemment, à l’initiative de Nantes Métropole et de la Mission Locale. « Le but est de rendre visible l’ensemble des services et des accompagnements », expose Patrice Auger, l’emploi/Mission Locale des Dervallières et référent Jeunes Diplômés.
Il s’agit, en effet, de fédérer les services proposés par les différents partenaires au niveau local, en mettant l’accent sur les opportunités de rencontre avec les entreprises (métiers et secteurs porteurs, temps de rencontre dédiés…).
Dans un premier temps, un guide a été créé à destination des professionnels, recensant les offres d’une douzaine de partenaires (Pôle emploi, APEC, CRIJ, Université, AFIJ, Un parrain Un emploi, Itinéraire International, clubs d’entreprises, Challenge Emploi, Maison de l’Emploi...). Pour ce qui est des jeunes diplômés, l’information, plus ciblée, va, dans un second temps, s’effectuer sous forme de flyers. « Les dispositifs d’insertion existent, mais ne sont pas forcément connus des jeunes diplômés. De plus, certains d’entre eux sont plus autonomes, d’autres moins », constate Patrice Auger. L’Université de Nantes s’est déjà saisie de la question. « C’est un moyen de faciliter les démarches des jeunes en informant tout le réseau concerné, qui va ainsi mutualiser ses actions, analyse Jalil Lahmar, conseiller orientation et insertion auprès du président de l’Université. Le jeune diplômé aura alors un conseil adapté en fonction de son profil, le but étant de lui ouvrir les portes des entreprises et de lui faire profiter des réseaux existants. »
Chaque année, sur les 8 000 jeunes diplômés de l’Université de Nantes, environ 3 000 frappent à la porte du marché de l’emploi. Le SUIO (Service universitaire d’information et d’orientation) organise, pour eux, des sessions de préparation, les Semaines Jeunes Diplômés. Leur objectif : pendant 5 jours, aider les diplômés à faire la transition entre études et monde professionnel, en leur donnant les clés (connaissance des techniques, des réseaux, des ressources, simulation d’entretiens avec des professionnels) pour réussir leur entrée dans la vie active et trouver leur premier emploi. L’an dernier, 55 jeunes y ont participé.

Isabelle Corbé

mise à jour le 5 novembre 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48