Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une plate-forme destinée aux usagers du vélo

Lancée le 28 mai par l’association Place au vélo, la plate-forme numérique Un petit vélo dans la tête vise à promouvoir la pratique du vélo par le biais de témoignages d’usagers de la Métropole nantaise, qui sont également invités à partager astuces et expériences.

Place au vélo : « Nous voulons montrer que la chaussée se partage très bien. » © Patrick Garçon Place au vélo : « Nous voulons montrer que la chaussée se partage très bien. » © Patrick Garçon
Comment sensibiliser à l’utilisation du vélo dans l’agglomération ? Tout simplement en donnant la parole aux cyclistes nantais de tous horizons, via des témoignages sous forme de vidéos, de photographies ou de textes. « L’un des buts de la plate-forme Un petit vélo dans la tête est de susciter des questionnements : cette personne qui a la même vie que moi circule à vélo. Pourquoi pas moi ? », argumente Fanny Derenne, chargée de projets à Place au vélo, association nantaise fondée en 1991, qui fédère plus de mille adhérents.
Les profils des usagers interviewés seront variés, de l’adepte du cargo-vélo à l’utilisateur du vélo à assistance électrique (VAE) sur une longue distance, en passant par une personne handicapée circulant sur un vélo couché ou des scolaires cyclistes réguliers. « Le vélo est accessible à tous les publics. C’est le message que nous voulons faire passer. Pour nous, cette plate-forme est l’occasion de parler à plus de monde. »
Bénéficiant du partenariat de nombreuses associations (Accoord, Vélocampus, SEMEA, Les Crealters...), Un petit vélo dans la tête ambitionne de déconstruire certains préjugés, notamment ceux relatifs à la dangerosité ou à la pratique par les enfants.
Autre objectif : grâce à des films d’animation, faire oeuvre de pédagogie en rappelant, notamment, à quoi sert un sas vélo, comment circuler sur un giratoire ou encore ce qu’est le double sens cyclable.
Des astuces des cyclistes ainsi que les mauvais gestes des automobilistes y seront également compilés. « Nous voulons montrer que la chaussée se partage très bien. Selon les circonstances, nous sommes amenés à être automobilistes, cyclistes ou piétons, précise Fanny. Nous souhaitons sortir de la crispation identitaire. »
Au fil du temps, cet outil évolutif va s’enrichir des contributions des usagers, qui pourront, par exemple, conseiller les itinéraires les plus agréables pour aller d’un point A à un point B. Enfin, d’ici la fin de l’année, les ateliers de réparation pédagogiques devraient y être référencés. « Grâce à cette plate-forme, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire de vélo, conclut Fanny. Voilà la caisse à outils ! »

Isabelle Corbé

unpetitvelodanslatete.fr
www.placeauvelo-nantes.fr/

Dimanche 7 juin, dans le cadre de la « Fête du vélo », exposition de portraits d’usagers du vélo au Cyclo-Village, Parc des Chantiers.

mise à jour le 22 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48