Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une nouvelle identité pour promouvoir le port de Nantes-Saint-Nazaire

"Be My Port", c'est la nouvelle marque mise en place par les acteurs portuaires et territoriaux de Nantes - Saint-Nazaire. Objectif : renforcer la visibilité du port et son attractivité.

Image. L'activité industrielle et portuaire du port de Nantes – Saint-Nazaire représente 24 400 emplois.
4e port français après Marseille-Fos, Dunkerque et Le Havre, le port de Nantes - Saint-Nazaire a accueilli en 2017 2700 navires en escales et 370 convois de barges fluviales, pour un trafic annuel de 30 millions de tonnes. Pourtant, l'équipement souffre d'un certain déficit de visibilité à l'échelle nationale, alors qu'il dispose d'atouts importants, notamment dans le secteur de l'énergie, de l'industrie et de la construction ou encore de l'agro-alimentaire.

Rassemblés en collectif, Nantes-Saint-Nazaire Port, l'Union maritime Nantes ports (UMNP), la CCI Nantes - Saint-Nazaire, la Région des Pays de Loire, la Carene, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique ont donc décidé de mettre en place des outils pour assurer sa promotion. Une démarche qui se traduit par à une nouvelle identité, "Be my Port, Nantes, Donges, Montoir, Saint-Nazaire". Le sens est double : inviter les utilisateurs potentiels à recourir aux services du port, et les inclure dans la démarche.

" Intégrer la dimension portuaire dans la dynamique urbaine"

"La démarche Be my port répond à la volonté de Nantes Métropole de renforcer le rôle du Port comme un outil majeur du développement économique, au service de l'emploi et des filières industrielles autour du manufacturing et de l'économie maritime, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. La volonté de Nantes Métropole est également de mieux inscrire le développement du Port dans la stratégie de développement de la métropole Nantes Saint-Nazaire, en veillant à bien intégrer la dimension portuaire dans la dynamique urbaine. C'est l'objet des chartes port et territoire sur Nantes et sur Saint-Nazaire. Pour Nantes, la démarche Be my port doit permettre de conforter les sites portuaires amont, et principalement celui de Cheviré, dans une logique de complémentarité avec l'offre développée sur les sites de Donges, Montoir et Saint-Nazaire et dans la volonté de renforcer l'attractivité globale du port et de la métropole du grand Ouest."

1er port de la façade atlantique française, le port de Nantes-Saint-Nazaire concentre 24 400 emplois au sein de son complexe industrialo-portuaire.

mise à jour le 24 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48