Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une mine de bénévoles pour participer à la fête

L’association Bénévol’Evènement met ses bénévoles à disposition des associations sportives, culturelles ou solidaires pour leurs événements ponctuels.

Les bénévoles apportent leur aide aux autres associations lors d’événements ponctuels. Photo : C. Blanchard Les bénévoles apportent leur aide aux autres associations lors d’événements ponctuels. Photo : C. Blanchard
Qu’ont en commun les Rendez-vous de l’Erdre, le trois-mâts Belem, le Triathlon de Saint- Julien-de-Concelles ou Urban Voices… ? Tous ne peuvent se dérouler que grâce aux bénévoles ! Comment font-ils donc pour parvenir à recruter, à l’heure où les associations manquent de bras et de bonne volonté ? L’association Bénévol’Evènement a trouvé la parade. Tenue par des bénévoles, comme toutes les associations loi 1901, elle les met au service d’autres associations pour les aider à réaliser leurs événements. Bénévol’Evènement est né en 2010 à l’initiative d’Élizabeth Lecomte, présidente de la structure. « J’étais bénévole pour la Solidaire du Chocolat, il y a quatre ans, et l’idée de créer une association ressource pour les événements des autres associations est venue là, avec le souhait de balayer plusieurs domaines. » Aujourd’hui, l’association compte une bonne centaine d’adhérents, participe à plus de 200 événements festifs par an et a signé des partenariats avec plusieurs structures, comme le collectif T’cap, Cité Monde ou encore le club nantais de handball féminin (NLAH). « Nous proposons notre aide ou nous sommes sollicités pour tous types de manifestations sportives, culturelles ou solidaires », poursuit Élizabeth Lecomte. L’intérêt ? Pour les associations, c’est d’avoir à disposition, ponctuellement, une mine de ressources humaines. Et pour les bénévoles, de varier les plaisirs… « J’ai adhéré très vite, raconte ainsi Annie Maréchaux, bénévole et membre du conseil d’administration, car le principe me plaisait. J’ai participé à la Fête du sourire, pour les APF, fait les Rendezvous de l’Erdre… Cela permet plein de belles rencontres.» L’association a aussi créé son événement, le Show Festival, mis en oeuvre avec passion par Jonathan Calves, membre du conseil d’administration. Un moment important qui permet aux bénévoles et à la cinquantaine d’associations partenaires de se retrouver pour faire la fête. Reste à Bénévol’Evènement à trouver un local pour accueillir une permanence régulière. « Nous nous retrouvons tous les troisièmes samedis du mois dans la salle Mangin, prêtée par la Ville de Nantes, mais nous aimerions – pourquoi pas ? – copartager un espace permanent avec d’autres, pour pouvoir recevoir nos adhérents, échanger plus régulièrement. »

Gwenaëll Lyvinec

http://www.benevol-evenement.sitew.com/

mise à jour le 31 octobre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48