Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une histoire de Nantes via ses troquets

Illustré par les photographies d'Olivier Guitard, l'ouvrage « Nantais de comptoir » de Florian Le Teuff s'apparente à une plongée dans l'histoire de Nantes et de ses habitants, par le biais de l'évocation de cinquante bistrots actuels et d'une quinzaine de bars disparus par 115 personnes, clients ou patrons.

Image.
De l'Univers, fondé en 1852 rue Jean-Jacques Rousseau, à La Perle, localisé près de la place du Commerce, ancien entrepôt de vins au XVIIe siècle dont le nom proviendrait du bateau « La Perle de Nantes », de feu Le Saint-Domingue, situé à deux pas du Hangar à bananes, au Bistrot du Port à Trentemoult : en près de 140 pages, « Nantais de comptoir » décline un portrait de la ville de Nantes en une soixantaine de bars, actuels ou disparus. « Ce livre propose un voyage dans Nantes, de troquet en troquet, en montrant la diversité des ambiances, des lieux et des Nantais », commente Florian Le Teuff.

Auteur, en 2013, d'« En jaune nos épopées », consacré aux 70 ans du FCN, ce professeur de Lettres a recueilli les témoignages du patron et d'un(e) client(e) d'une cinquantaine de cafés contemporains. « Ce livre est centré sur l'humain, sur tous ceux qui font vivre les bars, clients et patrons de toutes générations. C'est un prétexte pour raconter leur histoire. »

De surcroît, une quinzaine de personnalités nantaises se remémorent leur bar préféré disparu : Dominique A. Le Concorde, Gilles Servat Le Bateau-Lavoir, Laurent Charliot Le Melody Maker, Jean-Louis Jossic Le Café du Commerce... « Cela offre l'opportunité d'une plongée nostalgique dans l'histoire de la ville. Car, ces troquets jouent un rôle dans la construction de l'imaginaire de Nantes. »


Isabelle Corbé
« Nantais de comptoir », 24 euros. Préface de Johanna Rolland. En vente dans les librairies et espaces culturels nantais.

Jusqu'à janvier 2016, exposition de photos au café « Madame rêve », cours des 50 Otages, Nantes.

Jusqu'au 19 décembre, festival autour du livre dans des cafés et librairies nantais, avec des dédicaces, des concerts, des expos, des amaps et des conférences. 

mise à jour le 28 décembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48