Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une fresque vidéo raconte l'histoire de la métropole nantaise

L'Agence d'urbanisme de la région nantaise et l'Institut national de l'audiovisuel (l'INA) ont réalisé une fresque vidéo sur la transformation et les grands événements qui ont marqué la ville de Nantes et son agglomération. Riche d'enseignements, elle est visible depuis le 17 mai sur les sites Internet des deux structures.


> Voir la fresque sur http://fresques.ina.fr/auran/fresque


La fin des chantiers Dubigeon, l'incendie du dépôt d'engrais de 1987, la venue de Charles de Gaulle à Nantes, la construction de la Tour Bretagne ou du quartier Malakoff… 200 vidéos racontant l'histoire nantaise et métropolitaine ont été sélectionnées et triées par l'agence d'urbanisme de la région nantaise (AURAN) et l'institut national de l'audiovisuel (l'INA). Mises en ligne le 17 mai sur les sites internet de l'AURAN et de l'INA, elles s'intègrent dans une fresque et offrent un regard sur l'histoire du territoire à travers des événements marquants, urbains, politiques, culturels, historiques ou autres.

Un regard sur les grands événements

Différentes entrées sont suggérées pour une meilleure compréhension des faits. La première, chronologique, propose, via plusieurs focus, un regard sur l'actualité de la métropole, de l'après-guerre à 2009. Ces focus, dont le nombre varie selon la richesse des informations et des archives, sont issus de journaux télévisés archivés à l'INA.

La seconde entrée se fait par parcours. «  À travers cinq parcours, explique Claude Denis, qui a mené ce projet à l'Auran, un récit est mené par cinq grands témoins locaux (Alain Mustière, Jacques Floch, Thierry Guidet, Philippe Audic et Jean Renard) et raconte l'évolution du territoire en remettant les vidéos dans leur contexte. »

Une compréhension du territoire

La troisième entrée est géographique et permet de situer les mêmes événements sur le territoire.
« Cette fresque joue un rôle de mémoire pour les habitants de la métropole, poursuit Claude Denis. Elle offre au public une meilleure compréhension du territoire et de son histoire. Elle nous dévoile aussi les rendez-vous manqués de notre histoire, les querelles, le manque d'ambition parfois...»

mise à jour le 18 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48