Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une folle Nuit de la lecture !

Samedi 20 janvier, Nantes Métropole participe à la seconde édition de la Nuit de la lecture. Une quinzaine de médiathèques et bibliothèques ainsi que quelques librairies célèbrent la lecture à travers des animations artistiques et culturelles.

Samedi 20 janvier, petits et grands sont invités dans les bibliothèques pour écouter une histoire en pyjama ou un concert de cors, s'initier au haïku ou aux jeux de rôles, jouer dans les rayonnages des bibliothèques, assister à du théâtre d'improvisation ou des projections de courts métrages...

La Nuit de la lecture, événement gratuit qui se décline un peu partout en France à l'initiative du Ministère de la Culture, s'invite dans une quinzaine de médiathèques et bibliothèques ainsi que quelques librairies de l'agglomération nantaise.
«Avec ce programme d'animations culturelles et artistiques, la Nuit de la lecture permet de donner une visibilité inhabituelle aux bibliothèques, souligne Agnès Marcetteau, directrice de la Bibliothèque municipale de Nantes. L'offre, riche et diversifiée, est d'ailleurs représentative de ce que l'on propose tout au long de l'année, mais de manière concentrée sur une journée !»

«Pour cette seconde édition, onze communes de l'agglomération proposent un programme d'animations commun. Un partenariat qui nous permet de croiser les publics et les offres.» La médiathèque Floresca Guépin, actuellement fermée, est par exemple partenaire des animations qui se déroulent à la médiathèque de Sainte-Luce-sur-Loire.
Et même si les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas*, cet événement est une manière de renouveler les regards et les habitudes des usagers. « C'est en effet l'occasion de profiter des bibliothèques en famille ou entre amis de manière conviviale et festive, alors que c'est un lieu que l'on fréquente habituellement seul et en semaine.»

Petit aperçu du programme

Dans les médiathèques nantaises :
  • À Jacques Demy : matchs d'improvisation théâtrale (18 h 15 et 20 h), soirée lecture pyjama pour les 4-7 ans (18 h 30), concert de cors (20 h 30)...
  • À Lisa Bresner : challenge escape game (18 h 30), courts métrages fantastiques (20 h), karaoké (21 h)....
  • -À Luce Courville : soirée jeux, repas participatif (19 h), escape room (20 h)...

Avec les librairies :
  • À l'Université Permanente, la Librairie Coiffard vous invite à rencontrer Sorj Chalandon, journaliste au Canard Enchaîné et auteur de sept romans. Un rendez-vous hommage émouvant aux gueules de noires des mines de Liévin. De 15 h à 17 h - Amphi Kernéïs (1 rue Bias). 
  • À la Librairie Les Enfants terribles : ateliers d'écriture à quatre mains (parents-enfants) de 15 h 30 à 17 h et animation "Mystères et madeleines" autour de vos lectures d'enfance de 18 h à 20 h.

Dans les communes de l'agglomération :
  • La médiathèque d'Orvault vous embarque pour une nuit de la lecture orientale, celle de Saint-Herblain vous fait tournoyer dans un bal théâtral, celle de Vertou vous initie au Haïku (poème court japonais), celle de Rezé vous remue les méninges avec ses jeux littéraires et ses escape-game...

*27 millions de personnes ont ainsi poussé les portes des 16 500 bibliothèques et points d’accès au livre en 2016 en France. 

mise à jour le 16 janvier 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48