Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une école du numérique !

Voulue par le président de la République, la Grande École du numérique, qui va consister en une labellisation d’écoles et des formations à partir de 2016, vise à dynamiser un secteur en pleine expansion.

Coauteur du rapport auprès de l’État sur la Grande École du numérique, François-Xavier Marquis, consultant chez Arago Compétences à Saint- Nazaire, est venu présenter à Nantes, devant des représentants d’entreprises, d’organismes de formation et d’acteurs de l’emploi, les grandes lignes du projet lancé par François Hollande en février 2015. « Cette Grande École du numérique va couvrir l’ensemble du territoire français et concerner un grand panel de structures : écoles, universités, associations, structures d’insertion. Elle a vocation à fédérer tous les acteurs socio-économiques du territoire et rassembler des démarches qui semblent divergentes à première vue. »
Cette initiative en faveur du numérique rencontre un écho plus que favorable dans la Métropole nantaise. « Il existe un écosystème nantais, dans lequel certaines filières connaissent des mutations, notamment l’industrie agroalimentaire ainsi que le secteur numérique, où environ 1 660 emplois ont été créés en deux ans », décrit Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole délégué à l’emploi. « Ce rapport arrive à point nommé, les chiffres de l’emploi numérique étant bons, avec un taux de 8 % des emplois, ce qui fait que Nantes est considérée comme la meilleure métropole créatrice d’emplois numériques en France, ajoute Franckie Trichet, l’adjoint au maire de Nantes et le conseiller communautaire en charge du numérique et de l’innovation. Avec un déficit de 1 000 équivalents temps plein dans la filière numérique, nous manquons de main-d’oeuvre et de compétences. Il faut que le numérique soit un accélérateur d’insertion pour des jeunes en
difficulté. » 

Isabelle Corbé

mise à jour le 2 novembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48