Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une convention en faveur du développement de l'artisanat

Signée dans les locaux de l'entreprise Nature et Aliments, à Rezé, la convention de partenariat entre Nantes Métropole et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat vise à soutenir le développement de l'artisanat sur le territoire métropolitain. En progression régulière avec près de 7500 établissements recensés, ce secteur emploie 19 000 personnes contre 16 000 il y a 10 ans.

Image.
Entreprise nantaise centenaire installée depuis 2011 à Rezé, Nature et Aliments se prêtait bien à l'accueil de la signature d'une convention dédiée au développement économique et l'emploi sur le territoire métropolitain : spécialisée dans les produits alimentaires en poudre Nat-ali et Plaisance, cette structure familiale aligne en effet une belle santé, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12 % en 2015 et des actions reconnues en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de développement durable. « Les grands groupes, les TPE et PME et les start-ups contribuent tous à notre éco-système en mouvement », rappelle Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, soulignant la place importante occupée par l'artisanat. « Ces entreprises constituent un gisement d'emplois déterminant non délocalisables. En 10 ans, le nombre de salariés dans l'artisanat sur la métropole est passé de 16 000 à 19 000. »

Un dynamisme que le partenariat formalisé entre Nantes Métropole et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat vise à accompagner et conforter. « Cette convention illustre notre volonté de faire du tissu artisanal un atout pour la métropole », insiste Gérard Allard, vice-président de Nantes Métropole délégué au développement économique des territoires.

Pour Joël Fourny, président de la délégation de Loire-Atlantique de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, cette charte va permettre d'affermir une collaboration déjà entamée avec Nantes Métropole, via le Pacte Métropolitain pour l'emploi, lancé en septembre 2015, et le Conseil Métropolitain des Acteurs Economiques, installé le 30 avril 2015. « Nous avons une bonne connaissance du monde des entreprises artisanales, lequel est assez diffus. Un savoir qui nous permet de mieux l'appréhender » précise-t-il.

Cette convention pluriannuelle inclut de nombreux axes d'actions, qui portent notamment sur la RSE, la gestion des ressources humaines, la formation et l'apprentissage des jeunes, la question des marchés publics, importante pour le secteur du bâtiment, l'insertion professionnelle, ou encore la transmission ou la reprise d'une entreprise artisanale.

mise à jour le 20 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48