Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une bricoleuse qui se « biporte » à domicile

Depuis la création de la Bricolette il y a un an et demi, Sarah Bichon effectue des travaux de bricolage chez les particuliers, dans un périmètre intra-périphérique, en circulant sur son biporteur électrique alimenté en énergies renouvelables.

Sarah Bichon. Sarah Bichon.
Parallèlement à son travail d’enseignante en métiers du bâtiment, Sarah Bichon, nantie d’un CAP de menuisier, réalisait régulièrement des travaux pour des amis. Lesquels lui proposèrent, un jour, de la rémunérer. D’où un changement de cap professionnel pour la jeune femme « passionnée de bois ». Après une période d’essai, La Bricolette voit le jour, il y a un an et demi, grâce au soutien de L’Ouvre-boîtes44 et de Coopchezvous , deux coopératives d’activités et d’emploi.
Entre autres interventions, Sarah répare les meubles, change les prises, rabote les portes... « Je réalise tous les petits travaux pour lesquels un entrepreneur ne veut pas se déplacer. D’ailleurs, certains menuisiers, plombiers et peintres me contactent pour accomplir certains travaux. Il y a une complémentarité avec des professionnels du même secteur. » Outre des conseils en aménagement, elle conçoit également du mobilier écologique ou sur mesure ainsi que des toilettes sèches intérieures. « À plusieurs reprises, j’ai effectué des travaux pour des femmes célibataires qui voulaient apprendre en même temps, pour être autonomes. Je continue à proposer ce genre de services. » Pour se déplacer, Sarah a fait le choix du biporteur électrique. « J’ai installé une caisse à l’avant pour mes outils. Et j’ai vendu ma voiture. » Depuis, elle partage un véhicule avec son compagnon, Elie Minguet, peintre à vélo et créateur de sa structure « Le Peint seau », qui, lui, utilise une bicyclette normale. « Si je n’avais pas trouvé un fournisseur en énergies renouvelables, Enercoop, je n’aurais pas fait le choix du biporteur à assistance électrique. »

Isabelle Corbé


Rens. 06 25 71 20 13
labricolette@live.fr
www.labricolette.fr

mise à jour le 14 mai 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48