Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Une autre façon de s’organiser

Installés dans l’agglomération nantaise depuis 2010, Eléonore et Daniel Veillard vivaient à Paris, et se déplaçaient en transports en commun ou à vélo.

© Patrick Garçon © Patrick Garçon
« En arrivant ici, on s’est posé la question de l’achat d’une voiture. On a alors misé sur les transports en commun. Puis, on est passés au vélo », retrace Daniel Veillard, chef de projet à La Poste.
Depuis 3 ans, ils sont propriétaires d’une maison à Rezé, à quelques pas du tramway, des écoles et des commerces. « Quand nos fils étaient plus petits, j’utilisais la carriole pour les transporter », se souvient Eléonore, énergéticienne. Leur fils aîné, William, 6 ans, commence à se déplacer de façon autonome, tracté, pour le moment, par ses parents. « Il faut juste être bien équipé pour la pluie », indique Daniel, qui ajoute : « À vélo, le rapport au temps est différent. »
Pour les vacances, ils louent un véhicule. « Cela impose de bien s’organiser. C’est une autre façon de penser. On peut aller loin à vélo. Et puis, cela crée aussi du lien, par exemple avec nos voisins. » Tous les deux concèdent que le vélo restreint un peu leurs déplacements. « Autour de nous, les gens sont très étonnés », constate Eléonore. « Mais pas convaincus », conclut son mari.

Isabelle Corbé

mise à jour le 22 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48