Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un week-end pour découvrir la biodiversité près de chez vous

Plantes, insectes, oiseaux, mammifères… les habitants de la métropole ne sont pas tous humains. En Quête de Nature vous propose de découvrir nos voisins animaux et végétaux.

Dans les jardins, les parcs, mais aussi parfois au creux des trottoirs, nous cotoyons chaque jour une biodiversité discrète, mais riche. Les 24 heures de la biodiversité, désormais rebaptisés “En Quête de Nature”, se sont donné pour mission d’inventorier les espèces animales et végétales du territoire et de sensibiliser le grand public à cette question. Cette quatrième édition de l’événement qui met l’accent sur le thème de l’arbre et du boisement, s’intéressera à cinq sites sur les communes de Nantes, Rezé, Sautron et des Sorinières.

Pour cela, en parallèle de l’inventaire réalisé par des natualistes, pas moins d’une trentaine d’animations seront présentées avec le concours de 17 partenaires parmi lesquels la Ligue de protection des oiseaux 44, l’Atlas entomologique régional, Bretagne vivante, Ecopôle ou le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Au menu, de nombreuses balades consacrées à diverses espèces et milieux naturels, mais aussi des conférences, projections de films, et même une soirée festive à la Carrière Miséry le samedi 26 mai.

Spectacle de rue et animation grimpe d’arbres

Plus original encore, deux spectacles de rue sur le thème de la biodiversité sont proposés à la Carrière Miséry : Belle de bitume et une parodie de sortie naturaliste intitulée "Rendez vous avec la Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale".
 L’association Port-Libre organise, elle, deux séances “grimpe d’arbres” samedi 26 et dimanche 27 mai. Et plusieurs expositions sont prévues, notamment celle des meilleurs clichés du concours photo “En quête de nature”, organisé par Nantes Métropole.

“Ce que l’on souhaite, c’est qu’à travers les animations,  le public soit sensibilisé à cette biodiversité qui est tout près de chez eux, de les inciter à devenir acteurs de l’observation, explique Clarisse Paillard, cheffe de projet "Biodiversité / Arbre / Forêt" à Nantes Métropole. Il est important qu’une prise de conscience ait lieu ssur l’importance de cette biodiversité, que cela fasse émerger de nouveau modes de gestion des jardins, pour ceux qui en ont.”

mise à jour le 24 mai 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48