Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un vivier d’emplois déploie ses ailes

Le 3e Salon Synergie Aero, dédié au secteur de l’aéronautique, aura lieu le 17 septembre à Bouguenais et le 19 septembre à Pornichet. Au menu : métiers, formations et emplois.

Le secteur de l’aéronautique recrute dans de nombreux domaines. 4 000 salariés sont employés à Airbus. Le secteur de l’aéronautique recrute dans de nombreux domaines. 4 000 salariés sont employés à Airbus.
On ne le sait pas assez : les industriels de l’aéronautique recrutent et embauchent à tour de bras des « cols bleus » et des « cols blancs ». Autrement dit : des ajusteurs en composites, des opérateurs de commandes numériques, des drapeurs, des peintres aéronautiques, des soudeurs, des contrôleurs et des ingénieurs qualité… Une brochette de métiers si méconnus que la société d’intérim Synergie a décidé en 2011 de créer un « évènementtremplin » : le salon Synergie Aero.

Mille postes à pourvoir
« L’objectif de notre salon n’est pas de battre des records d’affluence, mais de trouver les compétences demandées par les entreprises de l’aéronautique. Nous sommes des facilitateurs ! affirme Arnaud Pointhière, responsable de l’activité « aéronautique » au sein de l’agence nantaise Synergie. Notre rôle est aussi de désacraliser ce secteur qui fait beaucoup rêver, et de faire connaître ses métiers d’aujourd’hui, destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. » Des métiers qui requièrent des compétences de plus en plus pointues et qui proposent des emplois de plus en plus urgents à pourvoir ! Où s’informer, se former et trouver un poste, parmi les mille qui sont vacants tous les ans depuis 2011 ? Synergie sait déceler les habilités naturelles de chaque personne curieuse de savoir si l’aéronautique lui permettra de dénicher un emploi, de se spécialiser afin de trouver un contrat à durée indéterminée, voire de changer d’orientation professionnelle. En 2012, 400 intérimaires ont été formés aux métiers de l’aéronautique, et 150 ont été recrutés en CDI, ce qui incite Synergie à persévérer.



Filière aéronautique

Pour la troisième année consécutive, le salon Synergie Aero, co-soutenu par Nantes Métropole, s’ancrera en septembre dans les deux bassins d’emplois de la métropole Nantes-Saint- Nazaire. La principale raison : la présence de deux géants industriels, Airbus (le leader mondial de l’aéronautique, qui compte plus de 4 000 emplois à Montoirde- Bretagne et à Bouguenais) et Aerolia (le numéro un français des aérostructures, qui compte plus de 700 emplois à Saint-Nazaire). Des entreprises de la filière aéronautique locale, tels les groupes Daher, Jallais et Spirit AeroSystems, des centres de formation, comme par exemple l’AFPA et le lycée de La Joliverie, et des partenaires institutionnels de l’emploi (Pôle Emploi, Maison de l’emploi de la métropole nantaise, Mission Locale) seront réunis simultanément.

Cécile Faver
 
> www.synergie.aero

mise à jour le 18 septembre 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48