Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Un vélo qui sort du cadre

Thomas Patourel, Nantais de 31 ans, réalise des vélos design en bois. Un travail hors norme qu’il dévoilera lors du congrès mondial Velo-city.

Thomas Patourel : « Le bois est un matériau qui permet d’alléger le poids du vélo. » © Patrick Garçon Thomas Patourel : « Le bois est un matériau qui permet d’alléger le poids du vélo. » © Patrick Garçon
Le dada de Thomas Patourel, c’est le bois. « Je le pratique depuis que je suis gamin », confie le Nantais. Son passe-temps ? Le vélo. Et son métier ? « Je réalise des vélos en bois et du mobilier sur mesure, de l’agencement pour les cafés, bars, restaurants… » À quelques coups de pédale de Nantes, dans une ancienne étable familiale dans la campagne bouguenaisienne, Thomas a installé son atelier en 2012. Formé en aménagements pour la marine de plaisance, il a la passion du travail du bois. « C’est un matériau qui permet d’alléger le poids du vélo. Il absorbe les vibrations. On peut le façonner à l’envie et c’est un matériau renouvelable. » Adossés à des planches de bois exotiques, deux magnifiques vélos en bois se dévoilent. Le premier deux-roues, le Syke, sorte de S géant armé de pneus, de pédales et d’une selle, est un prototype. « J’ai passé plus de 300 heures à le réaliser », raconte Thomas. Fabriqué en lamellé-collé – des planches de bois ultrafines collées superposées – , l’engin est original. Le second vélo, tout aussi esthétique, a un cadre différent. « L’idée, au départ, était de créer un objet design et unique, raconte ce mordu de vélo. Nantes est une ville qui inspire. Quand on en parle comme d’une ville créative, j’ai l’impression de faire partie du mouvement », ajoute-t-il. Sa jeune entreprise, nommée Fullwood (complètement bois), se partage entre la réalisation d’aménagements intérieurs et celle de ses vélos en bois. Une double activité qui lui permet d’allier sa réflexion sur ses deux-roues et son travail de créatif. « Mes vélos sont des produits de luxe, mais je veux les rendre plus accessibles, précise Thomas qui entend bien montrer son savoir-faire sur le congrès Velo-city. En ce moment, je travaille sur un vélo qui pourrait être réalisé plus vite, tout en étant équipé de matériel (pédales, roues, etc.) haut de gamme. Je souhaite proposer un vélo en bois adapté au client et pensé en fonction de ses besoins et de ses envies. »

Gwenaëll Lyvinec

www.full-wood.fr

mise à jour le 6 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48